Funérailles : ces sociétés envoient vos cendres dans l’espace

Pour vos obsèques, vous souhaitez quelque chose d’exceptionnel, qui change de la simple inhumation, de la crémation, ou même de  l’humusation ? Sachez qu’il est aujourd’hui possible de littéralement “monter aux cieux”.
 
C’est le service que propose l’entreprise Celestis, basée à Houston, aux Etats-Unis, spécialisée dans l’envoi de quelques grammes de vos cendres dans l’espace. Pour réaliser cette prestation, l’entreprise américaine achète un emplacement disponible dans les satellites embarqués par des fusées.
 
Depuis sa création en 1994, elle a organisé 16 convois funéraires. Le plus récent était à bord de la fusée Falcon Heavy qui appartient à la société Space X d’Elon Musk. Le 25 juin dernier, les restes incinérés de 152 personnes décédées ont ainsi été propulsés dans l’espace.
 
Deux formules post-mortem sont proposées, allant de 2 495 et 12 500 dollars. La première consiste à expédier une capsule de cendres à 100 km d’altitude qui revient ensuite sur la Terre. L’autre option permet de placer les poussières en orbite autour de notre planète ou dans l’espace lointain. Les proches du défunt peuvent venir assister au lancement de la fusée et suivre l’itinéraire du satellite Celestis depuis son site web.

Dernier voyage sur la Lune

Celestis a aussi un autre exploit à son actif : la société a procédé en 1999 à la première et unique inhumation d’un homme sur la Lune. La NASA s’était alors associée à l’entreprise pour rendre hommage à l’astronome Eugene Shoemaker. Grâce à un système ingénieux, l’urne funéraire a été expulsée à 3 800 km/h du vaisseau et s’est enfouie dans le sol lunaire.
 
Celestis veut de nouveau offrir l’astre de la nuit à ses clients. Elle a négocié une place à bord de l’un des vaisseaux spatiaux Moon Express, l’une des premières sociétés privées censées lancer des vols commerciaux vers la Lune, en 2021.
 
Mais d’ici là, une autre entreprise entend lui faire concurrence. Elysium Space veut aussi organiser des funérailles lunaires, et compte pour cela sur la mission organisée par Astrobotic en 2021. Le voyage est proposé à un prix “attractif”, environ 9950 dollars, pour les cinquante premiers participants. L’entreprise américaine a également mis au point une application mobile pour suivre ses satellites.
 
Et si la Lune reste inatteignable pour votre budget, une alternative existe en France. Plusieurs sociétés utilisent un ballon en latex gonflé à l’hélium. Une fois arrivé à 30 km d’altitude, il explose et laisse les cendres se répandre dans la stratosphère. Le matériau utilisé est biodégradable, ce qui garantit d’atteindre les cieux de manière éco-responsable. 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

16 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

22 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago