Découvrir  > Futura lance un nouveau magazine pour “tout comprendre à la science”

Written by 14 h 13 min Découvrir

Futura lance un nouveau magazine pour “tout comprendre à la science”

Le média scientifique en ligne indépendant Futura lance son magazine papier, avec une campagne de financement participatif pour mieux divulguer la science.

Le 14/12/2021 par Sofia Colla
Futura science
Le média Futura lance un mook de plus de 220 pages.
Le média Futura lance un mook de plus de 220 pages.

Fake news sur les vaccins, suspicion envers les autorités de santé… “Depuis le début de la pandémie, la science affronte une vague de défiance et de désinformation d’une intensité rarement atteinte. Nous sommes pourtant convaincus qu’elle est plus que jamais nécessaire”, fait valoir Guillaume Josse, fondateur de Futura, média scientifique indépendant en ligne.

À l’occasion de ses vingt ans d’existence, le média lance donc un magazine papier. “Notre ambition est de faire l’éloge d’une science accessible et rigoureuse, source d’émerveillement et d’enthousiasme”, précise le rédacteur en chef, Vincent Lucchese. Qui ajoute : “Face à la crise écologique, devant les choix éthiques abyssaux qu’ouvrent la manipulation du vivant, et l’emprise des technologies numériques sur nos vies, le débat a besoin de citoyens éclairés”.

Comme WE DEMAIN, nos confrères ont choisi le format du mook, mélange entre magazine et livre. Avec un contenu différent et complémentaire de celui du site. Le Mag comptera plus de 200 pages qui répondront à quatre grandes questions. Sur les thèmes de la tech, de la santé, de l’environnement ou encore de l’espace. “Plutôt que de courir après l’actualité des sciences, des découvertes, des alertes et innovations permanentes, on se concentre avec nos lecteurs sur quatre sujets qui seront déterminants pour la société dans les années à venir”, expliquent nos confrères sur la page d’une campagne de financement participatif. 

Le Mag Futura : une campagne de financement participatif pour le premier numéro

Pour ce premier numéro, prévu pour début 2022, les quatre grands dossiers seront les suivants : “Quels mystères nous cache encore la Lune ?”, “Les outils génétiques pourront-ils bientôt tout guérir ?”, “Comment nourrir le monde sans le détruire ?” et “L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente ?”. 

Quatre grands dossiers composés de 40 sujets traités sous forme de reportages, d’enquêtes ou de grands entretiens. Mais aussi de BD, de nouvelles ou encore de tutos, pour faire des expériences directement chez soi. Avec, par exemple, dans ce numéro, un tutoriel pour apprendre à calculer la distance de la Lune à l’œil nu depuis son jardin. 

De plus, le magazine sera imprimé en France sur du papier issu de forêts européennes gérées durablement. Avec des encres certifiées écoresponsables et des colles à base d’hévéa. 

Pour développer ce nouveau projet, Futura lance une campagne de financement participatif. Les lecteurs ont jusqu’au vendredi 17 décembre minuit pour précommander le premier numéro. L’objectif : atteindre le pallier des 4 000 préventes. Le premier pack, avec un numéro et son nom inscrit dans le Mag, est à 19 euros. De quoi permettre à ce nouveau média scientifique, sans publicité, d’exister et de rester indépendant.

Pour soutenir le projet : https://fr.ulule.com/le-mag-futura/

A lire aussi :

  • Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

    Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

    Partager la publication "Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?" Facebook LinkedIn Twitter Partager... E-mail Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les pages d’accueil des sites marchands, les notifications des applications et même les SMS. Importé sans vergogne …
  • Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

    Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

    Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions d'utilisateurs et… 20 employés ! Plongée dans ce nouvel écosystème décentralisé, annoncé comme le nouveau Twitter.
  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.