Grâce au chou rouge, il est possible de mesurer l’acidité des océans avec un t-shirt

Pour alerter sur l’acidification des océans, un studio de mode britannique The Unseen et le concept store The Lost Explorer ont réalisé une vidéo qui présente une solution étonnante. Dans cette dernière, ils expliquent comment faire un t-shirt qui mesure le PH de l’eau en utilisant du… chou rouge.

« Le jus de ce légume contient de l’anthocyanine et peut donc être utilisé comme un indicateur de PH », précise Lauren Bowker, fondatrice de The Unseen au magazine Wired.

La première étape consiste à faire bouillir pendant deux heures un t-shirt en coton dans de l’eau associée à des cristaux de soude.

Pour ouvrir les fibres textiles, il faut par la suite faire tremper le t-shirt entre 24 heures et quatre jours dans un mélange d’eau bouillante et de solution d’acide acétique à 5 %.

Enfin, pour réaliser la teinture, il suffit ne reste qu’à faire bouillir pendant une heure un chou rouge émincé et le t-shirt. La couleur du vêtement changera en fonction de l’eau avec laquelle il sera mis en contact. Plus l’eau est acide, et plus il tend vers le rouge. Plus elle est basique, et plus le t-shirt est violet.

L’acidification des océans, néfaste pour les organismes marins

Lauren Bowker veut attirer l’attention sur l’une des conséquences du changement climatique, celle de l’acidification des océans.

Un phénomène dû à l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère, dont environ 30 % se dissout dans les océans. On le retrouve dans l’eau sous différentes formes, dont l’acide carbonique. Cette réaction chimique est à l’origine d’un déséquilibre chimique de l’eau de mer. Ce dernier a des effets délétère sur les organismes marins : huîtres, palourdes, coraux ou encore planctons.
 
Avec cette expérience, The Unseen et The Lost Explorer ont également voulu attirer l’attention sur le fait que l’industrie textile est, selon la Banque mondiale, responsable de 17 à 20 % de la pollution de l’eau dans le monde, à cause des teintures et traitements chimiques des textiles.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

2 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

21 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago