Partager la publication "Grand Débat: selon vous, comment mieux se loger demain ?"
Le secteur du bâtiment est aussi responsable d’environ 45 % de la consommation d’énergie de la France et de 25 % de ses émissions de gaz à effet de serre. Le retard pris dans la rénovation et l’isolation des bâtiments touche plus durement 7 millions de Français en situation de précarité énergétique.
L’habitat de demain doit aussi s’adapter aux mutations de la société : allongement de l’espérance de vie, nomadisme, flexibilité du travail, quête d’autonomie alimentaire, développement de l’économie du partage…
Pourtant, si le volet “transition écologique” du Grand débat encourage à réfléchir à la façon de “mieux se loger, se déplacer, se chauffer”, la question précise du logement a été peu présente jusqu’ici, regrettent des acteurs du secteur. Alors que le site du Grand débat dénombrait fin janvier plus de 140 000 contributions, seulement 468 d’entre elles contiennent le mot “logement”.
We Demain s’invite donc dans ce débat et vous propose de partager ici des expériences et des solutions innovantes, locales ou étrangères, existantes ou en cours de développement, qui réinventent l’habitat pour se loger de façon plus abordable, plus durable, plus inclusive.
Habitats coopératifs, fermes-HLM, maisons perchées, mobiles, plus sobres, création d’une assurance sociale du logement, mise en place d’un permis de louer..… Faites-nous part de vos idées !
Nous les compilerons bientôt sur notre site. À vos claviers !
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…