Partager la publication "Guilhem Chéron, de La Ruche qui dit Oui aux Îles Prairies"
Vous habitez en rase campagne et rêvez d’un peu d’animation ? Vous êtes citadin et cherchez un lieu calme où poser vos bagages ? Alors, attrapez votre souris direction les Îles-prairies.com. Ce site internet révèle une très sérieuse utopie. Devant vous : une carte de France. Cliquez là où il vous plaira, dans une région rurale ou en périphérie urbaine. Bravo ! Il ne vous reste plus qu’à réunir 500 signatures et votre demande “d’Île Prairie” sera examinée !
“Ces îles sont des centres d’animation sociale et culturelle, des tiers-lieux destinés à combler l’éternelle “diagonale du vide” française [zones rurales où la densité de population est plus faible que la moyenne, ndlr], à récréer du lien dans les territoires délaissés”, s’enthousiasme Guilhem Chéron, en faisant la démonstration en direct, sur son ordinateur, du “processus d’apparition” des Îles Prairies, son dernier projet. Des lieux dédiés au développement local et à l’accueil de “nouveaux nomades”.
À 45 ans, Guilhem Chéron est un serial social entrepreneur, un chasseur-cueilleur d’idées qui mérite d’être écouté lorsqu’il esquisse un nouveau projet.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…