Découvrir

Helio : la technologie qui rend toutes les eaux potables

Du soleil et une sphère Helio suffisent à rendre n’importe quelle eau potable. Grâce à un procédé de distillation et de minéralisation autonome, l’eau impropre est pompée vers le centre de la sphère. Ensuite, sous l’effet de la chaleur, des micro-gouttelettes contenant toutes les impuretés et bactéries vont s’évaporer vers le haut puis couler vers le pôle sud de la sphère. “C’est un procédé extrêmement simple”, se réjouit Anahoa Moua, chargé de projet chez la start-up Marine Tech, qui a mis au point cette technologie.

Les sphères d’un mètre cube sont de taille unique et pèsent chacunes 90 kilogrammes. Un module Helio produit en moyenne 10 litres d’eau potable par jour, soit la quantité nécessaire à la consommation journalière d’une famille de cinq personnes. L’ensoleillement et la température extérieure jouent un rôle clé dans le processus de distillation. “Ça a été pensé pour apporter l’eau potable dans les régions où les populations y ont difficilement accès. Avec cette technologie, nous privilégions les zones côtières mais cela fonctionne aussi à proximité d’une rivière ou d’une source d’eau de montagne.”

Fonctionnement d’une sphère Helio. Infographie : Marine Tech

Des sphères reliées entre elles pour créer une ferme potable Helio

Pour l’heure, des sphères ont fleuri à Tahiti, à Oman et en Espagne. Et le projet HelioWater est en cours pour installer une dizaine de modules à Madagascar. “Les sphères peuvent être reliées entre elles pour produire une plus grande quantité d’eau potable, détaille Anahoa Moua. On parle alors d’une ferme Helio”.

Parallèlement une nouvelle clientèle commence à émerger. “Nous avons de plus en plus d’hôtels qui s’intéressent à Helio. Ils cherchent des solutions plus vertes pour répondre aux besoins de leur clientèle”, explique Anahoa Moua. Ainsi, deux modules sont en cours d’acheminement vers Miami, aux États-Unis.

Une solution durable, alimentée par des panneaux solaires

Simple d’installation et d’utilisation, un module nécessite deux personnes pour être monté en près de deux heures. “Helio a été conçu pour être livré dans des zones où l’eau manque certes, mais où l’accès à du matériel supplémentaire est également compliqué. L’objectif était qu’il soit utilisable simplement et rapidement.” À ce jour, 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

Construit à partir de matériaux nobles, un module a une durée de vie d’au moins trente ans, assure le concepteur. La seule énergie nécessaire au processus est l’alimentation de la pompe, qui fonctionne grâce à des panneaux solaires. Si Marine Tech précise que le prix est dégressif, il faut néanmoins compter 4000 euros pour une sphère Helio.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

20 heures ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

2 jours ago
  • Ralentir

Sciences attaquées : nouvelle mobilisation Stand Up For Science

Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…

3 jours ago
  • Respirer

Classer les nuages : quand la science et l’art apprivoisent l’insaisissable

Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…

3 jours ago
  • Ralentir

Feux dans les Landes en 2022 : tirer les leçons d’une catastrophe annoncée

L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…

5 jours ago
  • Déchiffrer

David Christian : “La Terre est en train de devenir consciente d’elle-même”

Pour David Christian, historien et fondateur de la Big History, l’humanité franchit un seuil inédit…

6 jours ago