5 solutions pour que vos plantes survivent à vos vacances
TUTO. Vous avez peut-être besoin de vacances, mais vos plantes, elles, ont besoin d’eau. Pour les retrouver vertes et en bonne santé, apprenez à bricoler des systèmes d’arrosage avec des objets du quotidien.
Partager la publication "5 solutions pour que vos plantes survivent à vos vacances"
Rentrer de vacances pour retrouver ses plantes d’intérieur desséchées et jaunies n’a rien de très agréable. Heureusement, plusieurs techniques permettent d’assurer à vos plantes un apport en eau suffisant pendant votre absence. Sans déranger vos voisins ou vos proches.
1. En amont du départ
La première étape consiste évidemment à laisser vos plantes dans le meilleur état possible. Une à deux semaines avant votre départ, organisez-vous pour leur rendre la santé : arrosez-les régulièrement, retirez les éventuelles mauvaises herbes, feuilles et fleurs fanées. Commencez à réfléchir à l’endroit où vous pourriez les installer : vous comptez peut-être fermer tous les volets, mais vos plantes ont besoin de lumière. En revanche, une exposition trop directe au soleil risque de les assécher. Le balcon – si vous en avez un – est un emplacement idéal pour celles qui supportent le mieux l’ensoleillement. Si le bulletin météo annonce de la pluie, c’est encore mieux.
Facile à réaliser, cette technique d’arrosage ne nécessite qu’une bouteille d’eau, une aiguille, un briquet et un cure dent. Choisissez votre bouteille en fonction de la durée de vos vacances : une absence de plusieurs semaines et des plantes gourmandes en eau pourraient nécessiter une bouteille de 2L.
Vous avez à présent deux options : après avoir chauffé la pointe de votre aiguille, vous pouvez percer de petits trous le bouchon de votre bouteille pleine, puis sa base (sans quoi l’eau ne s’écoulera pas), avant d’en enterrer le goulot dans le pot.
Si votre plante craint l’excès d’eau, vous préférerez peut-être ne pas percer directement le bouchon, mais plutôt le haut de la bouteille, juste en dessous du goulot. Vous pourrez alors y enfoncer un cure dent et semi-enterrer votre bouteille dans la terre. Le cure dent, qui agit comme conducteur d’eau, permettra à votre plante de ne pas être inquiétée par un sol trop humide.
3. L’arrosage à la mèche
Tout aussi simple, cette technique ne nécessite même pas d’avoir une bouteille d’eau sous la main. Munissez-vous d’un vaste récipient et remplissez-le d’eau. Placez-le en hauteur par rapport à vos plantes – cette étape est essentielle – et plongez-y l’extrémité d’un fil de laine où, à défaut, d’une ficelle ou d’un lacet. Déroulez-le jusqu’à vos pots. Veillez à bien enterrer l’autre extrémité du fil dans la terre, suffisamment profondément pour que toutes les racines en profitent. Par capillarité, vos plantes vont recevoir un apport régulier en eau : suffisamment pour supporter une absence de deux semaines.
Si vous avez une âme de chimiste, vous pouvez épaissir votre eau à l’aide d’agar-agar ou de gélatine alimentaire. Il vous suffit de vous munir d’un pot à confiture et de le remplir aux trois-quart d’eau. Ajoutez-y un gramme d’agar-agar ou 2 feuilles de gélatine alimentaire. Laissez le mélange reposer au frigo environ quatre heures : votre eau devrait avoir la consistance d’une gelée.
Lors de votre départ, placez simplement votre bocal ouvert et à l’envers dans votre pot : l’eau s’écoulera très lentement en direction de la terre, ce qui vous permettra de partir l’esprit tranquille pour une quinzaine de jours.
Vous pouvez également utiliser l’eau de lavage ou de cuisson de votre riz : l’amidon qu’elle contient est bénéfique à la croissance de votre plante.
5. Le gardiennage
Si vous n’avez pas eu le temps de vous préparer, il vous reste toujours l’option du gardiennage. La plateforme J’aime mes plantes peut vous mettre en relation avec un “plant-sitter”, moyennant une rémunération minimum de 1.99 € par jour.
Depuis janvier 2024, la philosophe Gabrielle Halpern a pris ses quartiers à la Cité de l’économie et des métiers de demain en Occitanie. Objectif ? Réfléchir sur les défis à venir en promouvant l’hybridation des savoirs et des pratiques.
Cette communauté de décideurs et d'acteurs du changement (innovation, environnement, social) organise, chaque année, deux sommets pour favoriser la collaboration et le partage d'idées novatrices. L'occasion aussi de proposer une plateforme pour les penseurs avant-gardistes et, ainsi, inspirer la transition.
DG de France Digitale, collectif de 2 000 start-up, Maya Noël est la marraine 2024 du Prix Entreprendre pour demain créé par la Fondation Sopra Steria- Institut de France et qui met en avant des start-up qui font sens. Le thème de cette édition ? "Une Tech responsable au service de l’environnement et de la solidarité."