Au Forum mondial des territoires positifs, rencontrez les acteurs qui font la ville de demain

En matière de transition, le changement viendra de l’individu, mais aussi du territoire. C’est du moins la conviction forte de l’Institut de l’Economie Positive, qui récompense depuis maintenant neuf ans les élus et fonctionnaires qui agissent au plus près du territoire pour défendre des enjeux environnementaux, démocratiques et sociaux.

L’institut décernera ainsi, en partenariat avec We Demain, quatre prix (catégories Environnement, Social, Économie/Attractivité et Civisme/Gouvernance) le 24 septembre prochain lors d’une soirée organisée dans le cadre du LH Forum au Havre.

Cette édition 2020 du concours récompensera, exceptionnellement, les acteurs et non les territoires engagés dans une action positive. Les collectivités se retrouvent en première ligne pour gérer la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois“, souligne auprès de We Demain la présidente de l’IEP Audrey Tcherkoff.
 

Des femmes et des hommes se sont particulièrement illustrés dans ce moment d’inquiétude généralisée. En récompensant des personnalités, nous voulons rendre hommage à ces acteurs et leur engagement sans faille au service du bien public.

Pour y participer, les candidats devront s’inscrire avant le 17 juillet (plus de détails sur le site de l’IEP). Le prix est ouvert à l’ensemble des élus locaux (commune, département, région), aux élus ayant un ancrage local (députés et sénateurs) et aux fonctionnaires territoriaux.

Les dossiers seront ensuite examinés par un jury composé de représentants associations d’élus, de membres partenaires, de représentants de l’IEP et de diverses personnalités. 

Organisés sur deux jours au Havre (24 et 25 septembre), le LH Forum se présente comme un véritable “laboratoire de l’économie positive territoriale“. Il espère attirer, pour cette nouvelle édition, une centaine d’intervenants, dont l’économiste Nicolas Bouzou, l’aventurier Mike Horn, le réalisateur Ladj Ly, César 2020 du meilleur film pour son long métrage Les Misérables, ainsi que l’aéronaute Bertrand Piccard. Le programme complet est disponible via ce lien

Recent Posts

  • Déchiffrer

ADEME, mode d’emploi : quand l’État joue les copilotes de la transition auprès des entreprises

De la sobriété à la subvention, en passant par les diagnostics et les formations, l’ADEME…

2 heures ago
  • Découvrir

Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…

17 heures ago
  • Societe-Economie

Le vacarme invisible : pourquoi et comment lutter contre le bruit routier

Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

4 jours ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

6 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

1 semaine ago