Minimaliste,
DIY, fleuri, brodé… Le masque se décline pour s’adapter à tous les styles. Son port est dorénavant obligatoire dans les transports en commun et dans certains magasins. Dès lors, beaucoup tentent de le transformer en accessoire de mode, afin de rendre cette contrainte plus agréable.
“Il y a une vraie demande, on ne s’y attendait pas du tout. On est appelé à en porter au moins pendant un an et demi tant qu’il n’y aura pas de vaccin : il faut apporter un peu de gaieté”, rapporte à l’
Obs Isabelle Mathieu, costumière de cinéma et propriétaire de la boutique “Tombé du ciel vintage” à Marseille.
“Le masque est le nouveau bob”, proclame même le magazine féminin
Cheek Magazine .
Les créateurs de mode, eux, n’avaient pas attendu la crise du coronavirus pour faire du masque une tendance des défilés. Walter Van Beirendonck (dès l’automne-hiver 2017), Alessandro Michele pour Gucci (automne-hiver 2018), Dolce&Gabbana (printemps-été 2019), Alexander Wang (printemps-été 2019)… Autant de grandes maisons de couture qui ont munis leurs mannequins de cet accessoire pour arpenter les podiums.
Les artistes aussi ont succombé, à l’image de la chanteuse Billie Eilish, grande gagnante des Grammy Awards 2020 à seulement 18 ans. Elle en portait d’ailleurs un lors de la cérémonie et avait lancé fin janvier une collection capsule de masques, en collaboration avec la marque Urban Outfitters. Celle-ci a été sold out en seulement quelques heures.
La pandémie a ancré la tendance, l’élargissant au grand public. La plateforme
Etsy , spécialisée dans les produits fait-main, a révélé que son site a enregistré, entre le 4 et le 6 avril, neuf recherches liées aux masques par seconde, totalisant plus de 2 millions de recherches. L’offre de la plateforme a elle aussi explosé : le nombre de vendeurs de masques a été multiplié par cinq entre la dernière semaine de mars et la première d’avril, rapporte le magazine américain
Vogue , qui a réalisé une sélection des 100 masques les plus élégants.
La marque
Off-White est l’une des première à avoir commercialisé des masques de protection. Elle propose un même modèle, affichant son emblématique logo fléché, en huit coloris. Objet de convoitise tel qu’il a très rapidement été en rupture de stock. Le créateur vendait pourtant l’accessoire à 88 euros (95 $). Celui-ci a même atteint les 1 000 euros sur le site de revente de mode
Farfetch.
Le designer américain
Joe Doucet a imaginé un masque-visière qui protège aussi des rayons du soleil, notamment au niveau des yeux, permettant de remplacer les lunettes de soleil.
La créatrice islandaise Ýrúrarí Jóhannsdóttir tricote des masques horrifiques. S’ils ne sont évidemment pas un réel dispositif sanitaire, ils ont le mérite de faciliter la distanciation sociale.
Disney et
Playmobil, deux marques particulièrement affectionnées par les enfants, ont sorti leurs collections de masques destinés aux plus jeunes.
Sur la plateforme Etsy, certains créateurs proposent aux clients de choisir le motif ou le message à broder sur son masque.
Un masque fleuri :
Assorti à sa tenue du jour…
… Ou à celle de son chien :
Des perles (beaucoup de perles) :
Un style affirmé :
Option contrefaçon :
Au Japon, c’est un tout autre style de masque qui fait fureur…
Et vous, quel sera votre masque de l’été ?