Si le confinement a déjà placé le vélo en top tendance, certains entrepreneurs font le pari de moyens de transports doux plus originaux. Lija Lauze et Aigars Lauzis, deux designers du studio
Zeltini en Lettonie, ont inventé un vélo qui est aussi une caravane et un bateau. Une solution originale et “tout en un” pour une escapade de quelques jours entre terre et mer.
Baptisé Z-Triton, ce vélo 3 en 1 s’apparente plutôt à un gros tricycle, avec une roue à l’avant et une petite maisonnette à l’arrière. Montée sur deux roues, elle mesure 3,60 m sur 1,20 m. Mais rassurez-vous, l’engin est muni d’une assistance électrique qui vous permettra de voyager sans vous tuer à la tâche. Le moteur dispose d’une autonomie de 30 km sur l’eau et de 40 km sur la terre.
Cette petite caravane bleu ciel peut abriter tout juste deux couchages. Autant vous prévenir, si vous êtes claustrophobe, le séjour peut vite tourner au cauchemar. Une fois sur l’eau, la partie avant, dotée d’une roue de vélo, se relève de manière à ce que le Z-Triton puisse naviguer sans entrave.
Pour le moment, aucun prix ni date de commercialisation n’ont été annoncés. Mais un prototype a déjà été utilisé lors de plusieurs week-ends, été comme hiver, avec succès selon ses concepteurs.
Les deux designers ont aussi construit
une péniche-remorque ou, dans un autre style, des
toilettes-compost qui alimentent directement un jardin intégré sur le toit.
En attendant – un jour peut-être – de faciliter notre quotidien, ces inventions ont le mérite de nourrir l’imagination.