Découvrir

“Ici, je choisis l’eau de Paris” : 500 commerces se mobilisent contre les bouteilles en plastique

Le sticker “Ici, je choisis l’eau de Paris”

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville de Paris s’engage pour éviter la consommation inutile d’eau en bouteilles en plastique à usage unique. Un simple sticker apposé sur la devanture d’une vitrine ou d’une administration, “Ici, je choisis l’eau de Paris”, signifie que quiconque peut rentrer et demander à ce qu’on remplisse gratuitement sa gourde d’eau du robinet. Le but est de réduire la consommation de bouteilles en plastique en favorisant un maillage de lieux participants. Ce mardi 22 mars 2022, le livre blanc intitulé “Objectif : zéro bouteille plastique” a été publié sur EaudeParis.fr.

Elle y rappelle que, chaque année en France, ce sont 8,7 milliards de litres d’eau qui sont mis dans des bouteille en plastique et consommés. Mais on recycle seulement une bouteille en plastique sur deux. “Cette consommation à usage unique représente une source de pollution colossale alors même que l’eau du robinet, aliment le plus contrôlé, est économique, écologique et sans déchet”, regrette l’opérateur public.

1 700 lieux dans Paris où remplir sa gourde gratuitement

Eau de Paris a profité de ce livre blanc pour publier sa carte des 500 nouveaux lieux. Autant de nouveaux points qui acceptent de remplir gratuitement les gourdes si quelqu’un en fait la demande. Ces données viennent s’ajouter aux 1 200 fontaines publiques ou privées déjà recensées dans la capitale. Au total, cela fait maintenant 1 700 points de remplissage possible. De quoi simplifier la vie des Parisiens, des touristes et des personnes de passage qui pourront plus facilement éviter d’acheter des bouteilles en plastique.

L’eau en bouteille a un impact carbone 1 000 fois plus important que l’eau du robinet. Et coûte 200 à 300 fois plus cher.

En outre, Eau de Paris souligne que, depuis 2019, différentes initiatives ont été initiées pour réduire la consommation de plastique. Plus de 800 000 bouteilles
en plastique n’ont pas été consommées par le biais d’une dizaine d’expérimentations “grandeur nature”. Un projet qui vient en complément d’une initiative privée, baptisée “Gourde Friendly” . Celle-ci recense dans toute la France des lieux qui acceptent ce remplissage gratuit de contenants avec de l’eau du robinet.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

15 minutes ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

7 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

1 jour ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

3 jours ago