Découvrir

“Il est temps” : participez à une enquête internationale pour choisir le monde de demain

Notre monde est en crise. La pandémie de Covid-19 a bouleversé les modes de vies de chacun et remet en question nos habitudes. Il est temps de se poser les bonnes questions, temps de prendre des décisions, temps d’agir.

“Il est temps” est un projet d’envergure, mené par Arte  et le service public japonais NHK, associés à de nombreux partenaires médias, dont We Demain fait partie, aux côtés de Brut, Radio France, Les Échos, Society, Phosphore… Mais aussi d’ONG comme le Mouvement Colibris, Unicef, WWF, Générations Cobayes ou Notre affaire à tous.

Le projet

Il s’agit d’une liste de 130 questions qui sera diffusée en Europe (en français, allemand, anglais) et en Asie (en japonais, cantonais, indonésien, vietnamien, thaïlandais) jusqu’à la fin du mois d’août 2020. Le questionnaire est ouvert à tous, et s’adresse en particulier aux 16-34 ans. L’occasion de remettre le climat au centre du débat, de donner son avis sur la société dont on héritera, et imaginer celle dont on rêve !

Des dizaines de milliers de réponses sont attendues. Celles-ci seront ensuite analysées par des sociologues du collectif Quantité Critique, tout au long des prochaines semaines, puis mises en forme par le collectif fondateur de Datagueule.

Les résultats seront mis à jour en direct sur la plateforme dédiée au projet et aboutiront, en novembre, à trois soirées spéciales sur Arte, avec sept documentaires inédits, tous réalisés par des jeunes de moins de 35 ans.

Le questionnaire

Il vous faudra une trentaine de minutes pour remplir le questionnaire. Celui-ci vous poussera à vous interroger sur vos valeurs, votre vision du monde tel qu’il est, le futur que vous souhaitez… Et à imaginer les conditions pour y arriver, les comportements de chacun, les chemins d’engagement…

L’enquête aborde différentes grandes thématiques, telles que “le regard sur le passé et l’héritage” ; “la vision du monde tel qu’il est aujourd’hui” ; “les chemins de la transition” ; “la projection dans un monde futur” ; “les comportements versus les valeurs”.

Certaines questions sont corsées et nécessitent quelques minutes (voire plus) de réflexion… mais n’est-ce pas le moment de se demander dans quel monde nous voulons vivre demain ?

Prêt à vous lancez et à participer à cette grande enquête inédite ? C’est juste en dessous !

Jusqu’en novembre, découvrez des contenus inédits (articles, interviews, vidéos…) pour explorer et décrypter cette grande enquête sur le site et les réseaux sociaux de We Demain. Restez connectés !

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

7 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago