Partager la publication "Initiative anti-gaspi : cette appli traque tous vos aliments, du placard au frigo"
“J’ai cherché une application pour répertorier mes produits, mais ça n’existait pas. J’ai donc demandé à mon mari, qui est développeur, de m’en créer une”, raconte-t-elle.
Au début, rien de très technologique : Valérie enregistrait tout à la main. Mais voyant l’engouement de sa famille et de ses proches autour de cette appli “faite maison”, le couple a décidé de la développer pour le grand public.
Avoir sa cuisine dans sa poche
Vous pouvez aussi répertorier vos petits plats maison. Pratique pour se rappeler que vous avez du poisson congelé à consommer !
Mentionnez la date de péremption de vos produits de manière à recevoir une alerte lorsque l’aliment arrive en fin de vie. Vous pouvez également enregistrer leur prix, pour avoir une vision globale de votre budget alimentaire.
Afin d’éviter le gaspillage, quand vous ajoutez un produit que vous avez déjà en stock à votre liste de course, l’application vous l’indique pour être sûr que vous voulez en racheter. Vous pouvez également notifier quels sont vos produits habituels, pour recevoir une notification quand ceux-ci viennent à manquer.
Une application collaborative
“On nous a demandé par exemple d’étendre l’appli aux données non alimentaires, en particulier aux produits ménagers. Et de la traduire pour les personnes ne parlant pas français.”
L’application est entièrement gratuite et ne demande aucune inscription. Le couple se rémunère grâce à la vente de données. “Ce ne sont pas des données personnelles”, insiste la créatrice.
Les données commercialisées concernent les habitudes de consommation, qui peuvent intéresser “les assurances, les distributeurs ou les métropoles”, explique Valérie Aubert.
Rassurez-vous, vous n’êtes pas le(a) seul(e) à oublier ce que vous avez dans vos placards. Disponible sur les différents stores des smartphones depuis le 23 septembre, l’application a déjà été téléchargée plus de 5 000 fois.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…