Insolite : cette asso installe des bains chauds au coeur des villes

Il fait froid, vous rêvez de vacances… mais ce n’est pas pour tout de suite. Pour vous échapper de votre appartement, We Demain vous propose une sortie originale : prendre un bain chaud… Dehors.  
 
L’association Superfluides s’attèle, depuis 2016, à réhabiliter les thermes en ville. “On est des fans de saunas, de bains chauds et de hammams. On avait envie de reprendre l’esprit des thermes romains où on se lavait, où on partageait un moment social…”, explique Thaïs, qui a participé au développement du projet. 
 
Présente à divers événements, comme des festivals de musique, des inaugurations ou encore des mariages, l’association propose au public de tester les bains chauds, alimentés au feu de bois.

Superfluides fait notamment partie des habitués du tiers lieux des Grands Voisins, dans le 14e arrondissement de Paris, où les bains reviendront pour la troisième année consécutive, au mois de février.
 
Cette pratique, peu courante en France, est plutôt commune dans les pays nordiques. Dans l’Hexagone, il est rare de voir, en plein hiver, de grands bains fumants, à l’extérieur, pour faire trempette avec des inconnus. Et pourtant, ça marche !
     

“On a été surpris, mais ça marche super bien ! C’est intrigant de se retrouver dans un bain quand il fait – 4° dehors !”, raconte Thaïs.

Un plaisir qui s’apparente parfois à un luxe et qui devient accessible à tous grâce à ces bains low-tech. 
    

Un bain low-tech

Et pas d’inquiétude quant à l’hygiène : il est obligatoire de se doucher avant et l’eau est purifiée grâce à un électrolyseur au sel. Les bains de Superfluides sont autoconstruits. Ils sont composés d’une grande cuve de 1 000 litres, d’un ballon d’eau chaude de récupération et d’un poêle à bois.
 
Vous rêvez d’un bain chaud chez-vous ? Vous n’êtes pas les seuls. “Nous avons eu plusieurs demandes de plan, pour le moment nous n’en avons pas mais nous y réfléchissons. C’est un peu compliqué à construire et à avoir chez-soi, ça demande un peu de savoir-faire technique”. En plus, il faut être patient… Il faut 4 heures aux équipes de Superfluides pour chauffer les 6 bains !

Réhabiliter les thermes

Jusqu’à maintenant, l’association ne proposait que des bains chauds, mais un hammam mobile ainsi qu’un sauna sont en cours de construction. Le hammam, conçu pour cinq personnes, sera disponible dès le mois de janvier pour une première expérimentation sur l’Île-Saint-Denis à Paris. Quant au sauna, il faudra patienter jusqu’au mois de mars pour pouvoir en profiter.
   

“Nous voulons proposer cette idée de thermes dans l’espace public. Nous pourrons utiliser les éléments séparément, mais l’idéal serait de le faire ensemble”, développe Thaïs.

    
Et si l’expérience peut sembler atypique en plein hiver, Superfluides propose aussi ses services pendant l’été, notamment au festival d’architecture expérimentale Bellastock, au cours duquel l’association avait été créée. 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

16 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

22 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago