Partager la publication "“Instraviata” : l’opéra de Verdi transformé en BD sur Instagram"
Élitiste et dépassé, l’opéra ? Arte Concert entend bien casser cette image. Le compte Instagram de la chaîne franco-allemande lance “Instraviata”, une adaptation en bande-dessiné librement inspirée de La Traviata. Les trois actes du célèbre opéra italien ont été découpés en trente épisodes, diffusés à la suite sur le réseau social pendant tout le mois de mars.
L’histoire d’amour passionnée entre Alfredo et la demi-mondaine Violetta, inspirée du roman d’Alexandre Dumas fils La Dame aux camélias, se retrouve ainsi scindée en publications et “stories” d’une quinzaine de secondes pour s’adapter aux contraintes du réseau social.
Opéra façon manga
“La Traviata, c’est l’histoire d’une nana qui meurt de la syphilis. Il fallait adapter cette réalité pour le grand public, explique Léon Maret. L’esthétique manga permet de donner de la fantaisie et d’inclure une ambiguïté sexuelle, une dimension queer qui n’existait pas dans l’oeuvre originale.”
“La Traviata c’est aussi la pub pour le jambon Herta !”
Découvrir le métier de cantatrice
Entre l’héroïne en mini-short et son interprète au franc-parler, Instraviata donne décidément à l’opéra un sacré coup de jeune.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…