L’extraordinaire Noël de We Demain

MON CHER SAPIN

Noël, ses bonnes tablées, ses moments de partage et… son inévitable sapin. Au lieu d’opter pour un sapin coupé ou, pire, pour son homologue en plastique, la rédaction vous propose d’adopter cette année un sapin vivant, en pot. Avec Treezmas, vous deviendrez famille d’accueil et hébergerez, le temps des fêtes, un sapin venu du Morvan. Il aura un prénom et un âge. Après son séjour chez vous, au lieu de finir sur le trottoir, il sera replanté pour au moins deux ans, le temps de reprendre des forces. 
Disponible à Paris et dans sa proche banlieue. De 64 à 79 euros.

 

Pique-niques branchés

« The coolest cooler » est une glacière pas comme les autres. La preuve, elle a battu tous les records de financement participatif sur Kickstarter. Son concepteur, Ryan Grepper, souhaitait récolter 50 000 dollars. Il a finalement atteint la somme de… 10 266 000 de dollars. 250 fois plus que ce qu’il espérait ! Pourquoi un tel engouement ? Parce que cette glacière est multifonctions. Elle mixe des jus, décapsule des bouteilles, sert de chaine stéréo, recharge les Smartphones, comporte des rangements, une planche à découper…
En pré-commande sur le site Coolest. Environ 230 euros.

 

Des infirmiers numériques

La mesure en temps réel des données de santé est en vogue. Mybiody Balance est un appareil, portable et connecté, de diagnostic pour le grand public. Placé derrière la cheville, il calcule instantanément vos masses osseuses, graisseuses et musculaire, ainsi que votre hydratation et votre dépense énergétique journalière. Les résultats sont ensuite lisibles depuis votre ordinateur.
249 euros.

Quant aux plus nerveux de vos proches, ils pourront mesurer leur stress grâce à Spire. Cet appareil se clipse sur un vêtement et analyse votre façon de respirer. Selon que vous soyez concentré, fatigué ou tendu, il envoie des alertes et vous préconise des exercices pour retrouver un état nerveux optimal.
122 euros.

 

Des coachs pour les fumeurs

Pour qui veut réduire sa consommation de cigarettes, voire arrêter définitivement, il existe un briquet intelligent. Le briquet Quitbit, équipé d’un écran numérique, permet de suivre de près le nombre de cigarettes allumées chaque jour.
81 euros, en précommande.

Smokio, cigarette électronique, mesure quant à elle le nombre de bouffées et le niveau de nicotine inhalés, envoyant ensuite rapports et notifications. Smokio présente aussi toutes les économies engendrées par l’arrêt du tabac, côté santé et porte monnaie.
59,90 euros.

 

Une box pour devenir MacGyver

Et si vous envoyiez un être cher faire un tour dans un fablab ? Avec la MakerBox, n’importe qui peut être initié à l’impression 3d, à la découpeuse laser et autres machines présentes dans ces espaces de fabrications. Encadré par la communauté maker, le bénéficiaire pourra s’initier à la fabrication de plantes connectées, de bières artisanales, ou de mobilier. Une fois le produit fabriqué, le maker en herbe repart avec.
À partir de de 59 euros.

 

Sapé made in France

Pour habiller les enfants de la naissance à 6 ans, faites appel au site Mamy Factory. L’une de ses vingt mamies françaises leur tricoteront, à la main des doudous, chaussons, gilets ou robes.
À partir de 25 euros.

Pour les plus grands,  il existe Le Tricolor : des pulls en coton ou en laine entièrement recyclés, et produits en France.
De 80 à 100 euros.

 

Convertir un dessin en peluche

Les dessins d’animaux, de robots, de super-héros, de princesses finissent souvent dans une malle à souvenirs et au mieux aimantés sur le frigo. Vous avez maintenant la possibilité de transformer ces oeuvres en peluches, grâce à Budsies. Comptez neuf semaines pour que le dessin soit matérialisé en une peluche unique au monde. En plus, la société reverse une partie des bénéfices à des fondations et distribue des peluches aux enfants dans le besoin.
Environ 76 euros.

 

L’étincelle de la lecture

Rien n’est éternel, sauf les étincelles est un ouvrage artistique et bénévole. Il a été réalisé par un collectif de 40 photographes – dont Reza et Yann Arthus-Bertrand – pour soutenir les Indiens Kogis, qui luttent pour reprendre possession de leurs terres ancestrales dans la Sierra Nevada colombienne.
50 euros.

Les amateurs de street art pourront quant à eux faire l’acquisition du livre de Oak Oak, jeune artiste de rue originaire de Saint Étienne, en se plongeant dans son livre Urban Diversion .
15 euros.

 

Un cahier intergénérationnel

Pour les fêtes, faites découvrir à vos enfants… l’histoire de leurs grands-parents. Avec le cahier d’activités Papi, Mamie et moi , c’est une enquête, ou plutôt des moments de complicité, qui s’annoncent entre générations. Un ouvrage made in France.
Minus éditions. 11,90 euros.

 

Pour une guérilla végétale

Comment égayer le gris et le bitume de nos villes ? Offrez des grenades ! Non pas pour réduire des immeubles et les routes en ruines, mais pour y faire pousser de la verdure. La Flower Grenade sera votre arme pacifique de végétalisation urbaine. Le procédé est simple: repérez le terrain, jetez l’objet en terre cuite bourré de semences de fleurs, attendez une semaine… Renoncules et coquelicots écloront. 
34,38 euros le pack de trois grenades.
 

Bons préparatifs de Noël à tous !

La rédaction.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

11 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

18 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago