La production d’énergie renouvelable va bondir de 50 % d’ici 2024

C’est une croissance “spectaculaire”, même si elle reste encore insuffisante. La production d’énergie renouvelable devrait augmenter de 50 % d’ici 2024. C’est ce qu’annonce l’Agence internationale de l’énergie, qui a rendu ce lundi son rapport “Renewables 2019”.

La hausse totale devrait s’élever à 1 200 Gigawatt, soit l’équivalent de la capacité de production électrique actuelle des États-Unis. Le rapport pointe le rôle moteur de l’énergie solaire photovoltaïque, responsable de 60 % de la croissance du renouvelable, suivie par les éoliennes off-shore (25 %) et l’énergie hydraulique (10 %).

Cette hausse est notamment due à l’implantation de panneaux solaires sur des bâtiments d’habitation et commerciaux,  qui devrait “décoller” dans les prochaines années, notamment grâce à une baisse des coûts, en changeant “significativement les réseaux d’alimentation électrique“. Chez les particuliers, le nombre de toitures équipées devrait doubler, pour atteindre 100 millions d’ici cinq ans – soit 6 % du potentiel de surface de toits disponibles.

La Chine joue aussi un rôle clé dans cette croissance. Comme le souligne l’AIE, le pays devrait absorber à lui seul 40 % de la hausse de production des énergies renouvelables d’ici 2024. 

Dans le meilleur scénario, la progression des énergies renouvelables pourrait même monter jusqu’à 1 500 Gigawatt, à condition, explique l’agence, que les gouvernements investissent dans le secteur et continuent de développer leurs infrastructures.
 

Le potentiel énergétique des énergies renouvelables reste largement sous-exploité et leur déploiement ne rejoint pas les objectifs globaux pour le climat, nécessitant une plus grande ambition et un plus grand soutien des pouvoirs publics.

 

Le charbon toujours en tête

Aussi spectaculaire qu’elle soit, la croissance prévue par l’AIE est en effet insuffisante pour tenir les objectifs de l’Accord de Paris. Il faudrait pour cela qu’elle augmente moitié plus que ce qui est prévu.

D’autant que la demande en électricité progresse à vive allure, notamment dans les pays émergents. Résultat, si les renouvelables devraient passer de 26 % à 30 % de la production d’électricité mondiale (derrière le charbon, à 34 % environ, qui reste la première source d’électricité dans le monde), leur part dans la demande globale en énergie ne devrait pas dépasser 12 % en 2024.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

48 minutes ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

20 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago