La sono solaire qui fait de l’écologie une fête

Voici qui pourrait calmer les ardeurs de ceux qui dénoncent le caractère « punitif » de l’écologie. Le projet 3S (pour « SolarSoundSystem ») propose une fête 100 % green grâce à du matériel de sonorisation entièrement alimenté par panneaux solaires.
 
Un système puissant – jusqu’à 2KW – qui fonctionne dans toutes les conditions. Lorsque le soleil se couche, les batteries intégrées au sound-system prennent le relai. Et si les batteries sont vides, l’énergie du public est alors mobilisée : pédaler sur des vélos permet de recharger la machine. « Notre sound-system est perpétuel car il est off-grid du réseau. On peut faire danser deux cent personnes facile pendant plus de 24 heures », explique Cédric Carles, le designer industriel à l’origine du concept.

Éco-dancefloor

Tout commence pour lui en 1999, alors que raves, gay-prides et street-parties battent leur plein. Formé à l’éco-conception, le jeune homme qui étudie à Lausanne veut sensibiliser aux problèmes de l’obsolescence et du changement climatique. Il choisit la fête pour faire passer le message. Sensible aux problématiques écologiques, milieu techno est un point de départ idéal. Le premier prototype est monté sur un chariot postal suisse. « Je me souviendrai toujours de cette scène, durant le championnat mondial de snowkite. La tempête de neige était si forte qu’on a du creuser un igloo dans une congère pour faire passer la nuit au sound-System. Le lendemain, en revenant sur les lieux, il était encore pleinement opérationnel ! Peu de gens savent en fait qu’un panneau solaire fonctionne mieux à zéro degré. »

Depuis, avec plusieurs amis, Cédric a imaginé différents types de sonos solaires pour toutes les situations : petit air de musette sur les marchés, scène-off de festival, fête de quartier, ou dj set en pleine nature. Après avoir accompagné le catamaran photovoltaïque PlanetSolar, le groupe était récemment au Havre pour faire danser le village de la Transat Jacques-Vabre au son de l’Amérique du Sud. Il travaille aussi sur des projets au Japon, en Afrique du Sud et à Bangalore. Récemment financé sur Ulule, le SolarSoundParis+ sera monté sur un triporteur à assistance électrique pour allier durabilité et mobilité.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

13 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

2 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

3 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago