Découvrir  > La Villa Shamengo, un laboratoire de l’habitat de demain à Bordeaux

Written by 9 h 51 min Découvrir, Ma maison demain

La Villa Shamengo, un laboratoire de l’habitat de demain à Bordeaux

Le 13/06/2019 par Sofia Colla
Image d'illustration (Crédit : Wikipedia Commons)
Image d'illustration (Crédit : Wikipedia Commons)

Des briques en bois qui s’emboîtent comme un jeu de Legodes cloisons à partir de mycélium de champignons, une serre bioclimatique à ventilation naturelle… Plus de 150 innovations seront bientôt regroupées dans la Villa Shamengo.
 
À l’origine de ce projet : Catherine Berthillier. Avec son association fondée en 2011, l’ancienne reporter TV a fait le tour du monde à la rencontre de porteurs de projets innovants, sociaux et écolos. 
      

“Très rapidement est venue l’idée de rassembler toutes ces innovations sous un même toit, pour pouvoir les montrer au public et les tester”, explique-t-elle.

Un chantier participatif

La Métropole de Bordeaux a mis à disposition de l’association, pendant 5 ans, un terrain de 1 600 mètres carrés dans le centre de la ville, sur l’Allée Serr proche du Pont de Pierre.
 
Le mercredi 5 juin, la première pierre de la Villa Shamengo a été posée et la construction devrait être terminée d’ici l’été 2020. Pendant toute l’année de travaux, un chantier participatif est organisé pour que “les gens viennent apprendre à construire de manière écologique”, précise Catherine Berthillier. 
 
Un appel international à résidence est également lancé, pour qu’une quinzaine de porteurs de projets du monde entier viennent tester et animer cette “maison-école-laboratoire” pendant plusieurs mois. Elle sera ouverte au public avec une table d’hôtes, des activités, des formations ou encore des séminaires.
 
Catherine Berthillier, rencontrée lors de la journée d’inauguration, nous en dit plus :

A lire aussi :

  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.
  • The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    VIDEO - Pendant 36 ans, Karin et Lennart Karlsson ont été observateurs météorologiques au phare de Falsterbo, à l'extrême sud de la Suède. Alors que leur métier disparaît, ils font l'objet d'un documentaire, "The Last Observers".
  • Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Face aux limites planétaires, Fabrice Bonnifet, Président du C3D, appelle à une refonte radicale de notre modèle économique lors du premier Forum de l'Économie Légère. Il insiste sur l'urgence d'adopter une économie respectueuse du capital naturel pour préserver le bien-être collectif.