Découvrir

La voie verte : optez pour des vacances en train à l’empreinte carbone réduite

Et si pour les vacances, vous faisiez un geste pour la planète ? Que ce soit pour cet été ou le temps d’un week-end tout au long de l’année, le réflexe du train pour se déplacer est toujours une bonne idée. Comme le montre le comparateur de transports de l’Ademe, le calculateur d’émissions de carbone de vos trajets est bien souvent en faveur du train dès lors qu’il s’agit de se déplacer.

Mais on a souvent le sentiment qu’un voyage en train est chronophage. Afin de tordre le cou à cette idée préconçue, le site TicTacTrip, spécialisé dans le calcul d’itinéraires éco-responsables (train ou bus ou combinaisons), a créé des cartes ad hoc. Celles-ci permettent de visualiser les destinations à portée de train selon le temps maximum de transport que l’on se fixe. Où puis-je aller au départ de Bordeaux en moins de 2 heures ? Quelles sont les destinations accessibles à moins de 5 heures de Paris ou de Lyon ? Les cartes créées permettent d’y répondre d’un coup d’œil.

À lire aussi : Allemagne : 49€ par mois pour voyager en illimité par trains, métros et bus

6 cartes pour choisir sa prochaine destination accessible en train

Le site TicTacTrip a créé 6 cartes avec à chaque fois une grande ville de départ différente : Paris, Marseille, Lyon mais aussi Strasbourg, Bordeaux ou encore Rennes. Il suffit de cliquer sur l’une des cartes ci-dessous pour l’agrandir et visualiser les villes accessibles en fonction du nombre d’heures de train.

Cela permet par exemple de se rendre compte qu’il faut le même temps pour aller à Lille ou à Nantes depuis Bordeaux. Que Bruxelles est tout à fait accessible en train depuis Marseille. Ou encore qu’il faut compter 6 heures pour aller de Lyon à Amsterdam.

Depuis Paris
Au départ de Marseille
Depuis Lyon
Depuis Strasbourg
Au départ de Bordeaux
Depuis Rennes

300 000 billets à prix réduits pour août

La SNCF a annoncé qu’elle allait mettre en vente quelque 300 000 billets à prix cassés (à 29, 39, et 49 euros) pour les TGV et les Intercités pour le mois d’août 2023. Les destinations concernées seront très variées car la SNCF a indiqué que les offres à venir concernent l’ensemble du territoire français, y compris vers des destinations estivales prisées.

Pour en profiter, il faudra être dans les starting-blocks les 31 juillet et 1er août prochain, a indiqué la SNCF. En effet, les offres pourront être achetées sur ces deux jours, selon la règle du premier arrivé, premier servi. Une manière de tordre le cou aux reproches sur les tarifs élevés des trajets en train cet été et de donner aussi une chance de voyager à prix corrects à tous ceux qui n’ont pas pu anticiper l’achat de leurs billets longtemps à l’avance.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

11 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

17 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago