La voiture sans conducteur s’attaque au carrefour le plus redouté de France, la Place de l’Étoile


https://twitter.com/SAEMES/status/889480988748808192

Ce soir, lundi 24 juillet, une voiture sans conducteur va traverser la place Charles de Gaulle (aussi appelée place de l’Étoile), à Paris. Une première, qui se déroulera entre 22 h et minuit, au beau milieu de la circulation.
 
Cette Range Rover blanche, équipée par l’entreprise française Valéo, a déjà roulé sa bosse. Jusqu’à maintenant, elle avait circulé sans problème, mais sur des routes parfaitement balisées, avec des marquages au sol, comme le périphérique parisien ou certaines avenues de la capitale.
 

“En septembre dernier, une voiture équipée par Valeo a tourné pendant 24 heures sur le périphérique, à 99 % en mode autonome, sans aucun problème”, explique un expert du secteur contacté par BFMTV.

 
Mais rouler de manière autonome sur la Place de l’Étoile, c’est une autre histoire ! Douze avenues qui convergent à l’Arc de Triomphe, pas de marquages au sol, l’ordre de priorité inversé…
 
Le véhicule va devoir faire des choix et surtout faire face à de multiples obstacles : passages en force, changements de trajectoire, accélérations et freinages brusques. En cas de nécessité, des pilotes spécialement formés seront derrière le volant.
 
À partir de ce lundi 24 juillet, et ce pendant quelques jours, cette voiture autonome roulera de nuit, à des heures où le trafic est fluide. Mais, dès le mois d’octobre, elle sera confrontée à la circulation aux heures de pointe.
 
Durant ces tests, les données du véhicule seront collectées en temps réel, grâce aux différents capteurs qui l’équipent. L’analyse de son comportement permettra de mieux comprendre et appréhender les choix d’une voiture autonome. Dans le contexte difficile de la place de l’Étoile, estiment les spécialistes, le véhicule va devoir “s’humaniser”.
 

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

48 minutes ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

20 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago