Partager la publication "La voiture sans conducteur s’attaque au carrefour le plus redouté de France, la Place de l’Étoile"
https://twitter.com/SAEMES/status/889480988748808192
“En septembre dernier, une voiture équipée par Valeo a tourné pendant 24 heures sur le périphérique, à 99 % en mode autonome, sans aucun problème”, explique un expert du secteur contacté par BFMTV.
Mais rouler de manière autonome sur la Place de l’Étoile, c’est une autre histoire ! Douze avenues qui convergent à l’Arc de Triomphe, pas de marquages au sol, l’ordre de priorité inversé…
Le véhicule va devoir faire des choix et surtout faire face à de multiples obstacles : passages en force, changements de trajectoire, accélérations et freinages brusques. En cas de nécessité, des pilotes spécialement formés seront derrière le volant.
À partir de ce lundi 24 juillet, et ce pendant quelques jours, cette voiture autonome roulera de nuit, à des heures où le trafic est fluide. Mais, dès le mois d’octobre, elle sera confrontée à la circulation aux heures de pointe.
Durant ces tests, les données du véhicule seront collectées en temps réel, grâce aux différents capteurs qui l’équipent. L’analyse de son comportement permettra de mieux comprendre et appréhender les choix d’une voiture autonome. Dans le contexte difficile de la place de l’Étoile, estiment les spécialistes, le véhicule va devoir “s’humaniser”.
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…
Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…
Pour David Christian, historien et fondateur de la Big History, l’humanité franchit un seuil inédit…
Face à des parois qui s’effritent et des repères qui vacillent, le glaciologue et guide…