Partager la publication "Le 2 août, nous aurons consommé toutes les ressources que la planète peut produire en un an"
By Aug 2, we will have used more from nature than our planet can renew in the whole year. Pledge to #movethedate! https://t.co/sjMDEbaEWj
— Footprint Network (@EndOvershoot) 20 juillet 2017
Précisons qu’il nous faudrait cinq planètes si la population mondiale vivait comme les habitants des États-Unis, contre 1,8 si elle vivait comme ceux du Brésil.
Elle précise que le coût de notre surconsommation est déjà visible, à travers les pénuries en eau, la désertification, l’érosion des sols, la chute de la productivité agricole et des stocks de poissons, la déforestation mais aussi la disparition des espèces.
Calculé depuis 1986 par le Global Footprint Network, le Earth overshoot day (le jour de dépassement) survient un peu plus tôt chaque année. Il est ainsi passé du 24 octobre en 1987 au 30 septembre en 1997. Et il y a dix ans, en 2007, il avait eu lieu le 15 août.
Les émissions de CO2 représentent 60 % de l’empreinte écologique
“L’empreinte carbone de l’humanité doit fortement diminuer ces prochaines années de façon à atteindre un niveau qui pourra être entièrement absorbé par les forêts, les océans et autres puits de carbone d’ici la moitié du siècle”, indique WWF France.
Une réduction qui peut se faire en limitant, par exemple, notre empreinte alimentaire. Notamment en réduisant notre conssommation de produits animaux mais aussi en luttant contre le gaspillage de nourriture.
Des changements encourageants
Concernant l’alimentation, WWF France voit dans la croissance des surfaces agricoles biologiques en France un signal positif, de même que la baisse tendancielle de la consommation de viande, “si elle se reporte vers de la viande mieux produite, c’est-à-dire issue de l’agro écologie ou de l’agriculture biologique”.