Partager la publication "Le banc connecté qui recharge votre smartphone"
Le but premier de Sandra Richter et Nan Zhao, ses créatrices, était d’adapter la ville à la génération actuelle et aux générations futures, en alliant nouvelles technologies et respect de l’environnement. Fonctionnant à l’énergie solaire, le dispositif est aussi doté de capteurs sensoriels qui envoient constamment des données au site web du Soofa. Objectif : savoir en temps réel quels bancs sont disponibles sur une carte interactive mais aussi si la température près du banc est agréable. Le banc connecté transmet également le niveau de pollution de la ville à une plateforme web.
Sandra Richter et Nan Zhao se sont rencontrées à la prestigieuse université du MIT, située à Cambridge près de Boston dans le Massachussetts. Elles recrutent par la suite Jutta Friedrichs, pour ses compétences en design, afin de rendre le banc plus attractif. Elles ont créées l’entreprise Changing Environments afin de pouvoir développer le Soofa. Elles présentent leur entreprise de la manière suivante : « Plus de la moitié de la population mondiale vit un style de vie urbain. On est tout le temps connectés, et partout. Notre valeur fondamentale est d’aider les villes, les campus, les entreprises, à mettre à jour leurs innovations urbaines pour les générations actuelles et futures. »
« Pourquoi un banc ne servirait-il qu’à s’asseoir ? »
Dix Soofa ont déjà été installés dans les parcs et terrains de jeux de Boston. D’autres villes des États-Unis ont passé commande de ce mobilier urbain et devraient être livrées en avril 2015.
Fiona Guitard
Journaliste