Le banc connecté qui recharge votre smartphone

Téléphone portable HS alors qu’un appel important est attendu ? Demain, il vous suffira peut-être d’une courte pause à l’ombre d’un arbre pour régler le problème. Grâce à des ports USB integrés, le banc Soofa permet de s’asseoir et de brancher ses appareils électroniques en plein milieu d’un parc.

Le but premier de Sandra Richter et Nan Zhao, ses créatrices, était d’adapter la ville à la génération actuelle et aux générations futures, en alliant nouvelles technologies et respect de l’environnement. Fonctionnant à l’énergie solaire, le dispositif est aussi doté de capteurs sensoriels qui envoient constamment des données au site web du Soofa. Objectif : savoir en temps réel quels bancs sont disponibles sur une carte interactive mais aussi si la température près du banc est agréable. Le banc connecté transmet également le niveau de pollution de la ville à une plateforme web.
 
Sandra Richter et Nan Zhao se sont rencontrées à la prestigieuse université du MIT, située à Cambridge près de Boston dans le Massachussetts. Elles recrutent par la suite Jutta Friedrichs, pour ses compétences en design, afin de rendre le banc plus attractif. Elles ont créées l’entreprise Changing Environments afin de pouvoir développer le Soofa. Elles présentent leur entreprise de la manière suivante : « Plus de la moitié de la population mondiale vit un style de vie urbain. On est tout le temps connectés, et partout. Notre valeur fondamentale est d’aider les villes, les campus, les entreprises, à mettre à jour leurs innovations urbaines pour les générations actuelles et futures. »

« Pourquoi un banc ne servirait-il qu’à s’asseoir ? »

Le maire de Boston, Martin J. Walsh, a validé le concept : « votre téléphone ne sert pas qu’à téléphoner, pourquoi un banc ne servirait-il qu’à s’asseoir ? » Barack Obama a également testé le Soofa. En juin dernier s’est tenue la première journée d’une Maker Faire (festival de makers), à la Maison Blanche. Le président Obama, qui a tenu à rendre hommage à ceux qui inventent le futur en faisant avancer la technologie, les y a rencontrées. « J’étais honorée, raconte Richter. Quand je nous ai inscrites je n’imaginais pas rencontrer le Président Obama. C’était agréable de voir qu’il a la même vision que nous sur l’open data et sur la pérennité du développement durable ». À ces deux éléments, Richter en ajoute un troisième essentiel, le Soofa doit être social : « On veut créer un endroit où les gens peuvent se retrouver, une sorte de point de rencontre ».
 
Dix Soofa ont déjà été installés dans les parcs et terrains de jeux de Boston. D’autres villes des États-Unis ont passé commande de ce mobilier urbain et devraient être livrées en avril 2015.

Fiona Guitard
Journaliste

@FionaGtrd

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

18 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

2 jours ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

2 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

3 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

4 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

5 jours ago