À l’occasion du 500e anniversaire du monument, la région Centre-Val de Loire y organise la plus grande exposition de son histoire, faisant le lien entre passé et futur.
Cette exposition réunit d’une part 150 oeuvres d’art de la Renaissance, dont trois feuillets du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci, décédé il y a 500 ans. Et d’autre part dix-huit propositions de réinvention du Château venues de laboratoires d’architecture universitaires du monde entier. Objectif : ranimer l’esprit utopique d’une des plus stupéfiantes constructions du XVIe siècle.
Un château jamais achevé
Les dix-huit projets sélectionnés seront exposés jusqu’au 1er septembre 2019.
Pour participer au concours, les candidats ont dû concevoir en plus de leurs plans, un film d’une minute trente, destiné à être diffusé pendant la visite, ainsi qu’un ensemble de textes explicatifs fournis dans le catalogue de l’exposition.
L’université de Melbourne a pour sa part imaginé un château flottant, entouré de micro-villes reliées entre elles par des canaux. D’autres projets intègrent des questions environnementales, avec des fermes productives dans le Château, ou sociétales, comme l’accueil des réfugiés.
À l’heure du débat sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris,
une exposition résolument moderniste qui ouvre la voie à un renouveau décomplexé du patrimoine français.