Alors que la première autoroute pour deux roues vient d’ouvrir à Copenhague, voilà un nouveau pur produit des pays nordiques à destination des cyclistes. En Suède, Anna Haupt et Terese Alstin, deux étudiantes en design industriel, ont mis au point le premier casque de vélo… invisible. Un col amovible, qui s’attache autour du coup et libère un airbag pour protéger la tête du cycliste en cas de choc important. De quoi convaincre ceux qui rechignent à porter les casques étouffants et disgracieux.
« La voiture c’est du passé, le vélo c’est le futur », expliquent les deux créatrices. Sept années de recherches et de nombreuses simulations d’accidents en collaboration avec un spécialiste des traumatismes crâniens leur ont été nécessaires pour obtenir le label de conformité européenne (CE) autorisant la commercialisation de cet « airbag ». A l’heure où loi sur port du casque obligatoire fait débat en Suède, Hövding pourrait réconcilier partisans de la sécurité routière et adeptes des cheveux au vent.
Ce casque du futur n’est toutefois pas prêt de détrôner la bonne vieille coque de polystyrène. D’abord à cause de son prix : 399 euros. Ensuite, parce qu’au delà de 18 heures d’utilisation, il doit être rechargé sur secteur. Enfin – et ce, même s’il se décline en plusieurs coloris – parce sa présence est loin d’être discrète autour du cou.