Partager la publication "Lecture d’hiver : “Une autre fin du monde est possible”"
Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle sont les annonciateurs français de la chute de notre civilisation thermo-industrielle (voir We Demain n°22). Depuis la sortie de leur livre en 2015, Comment tout peut s’effondrer, le mot collapsologie – science de l’effondrement – semble être passé dans le langage courant.
Dans ce nouvel ouvrage, ils proposent de nous préparer à affronter, et même dépasser cette perspective. Cela passe, selon eux, par un cheminement intérieur : une remise en question radicale de notre vision prédatrice et productiviste du monde, de notre “être” au monde.
Pour acquérir cette conscience nouvelle d’elle-même et ainsi s’inventer un futur désirable, l’humanité doit en premier savoir se relever des catastrophes. Deuxièmement : faire un pas de côté en intégrant des savoirs plus transversaux, plus démocratiques, d’autres visions du monde (animisme, totémisme…).
Troisièmement : développer ce que les auteurs appellent la collapso-sophie. Cette nouvelle sagesse, qui vient en renfort de la collapsologie, prône la culture de l’entraide, ouvre aux questions éthiques, émotionnelles… Le prélude à des comportements plus complémentaires de la nature et au retissage de liens. De quoi vivre, face à l’effondrement annoncé par les trois auteurs, sans perdre la raison.