Partager la publication "Les éco-charlie, cette asso qui récupère et redistribue 1 tonne d’aliments invendus par mois"
“On travaille avec quatre magasins bio dans le deuxième arrondissement de Paris, près de notre siège, car nous faisons tout à pied. Nous redistribuons la nourriture à des gens en difficultés financières. C’est aussi une manière pour eux d’accéder à une alimentation qu’ils n’auraient pas eu les moyens de se payer”, explique Lou Dangla, qui compte parmi les treize membres fondateurs de l’association à Paris.
Aider les “précaires invisibles”
“Au début, on donnait directement les aliments. Mais on s’est rendu compte que c’était bien que les personnes soient incluses. C’est important pour nous que les bénéficiaires participent à la récolte”, précise l’éco-charlie.
“L’association est ouverte à tout le monde, mais on compte aussi sur la responsabilité individuelle pour que les gens prennent ce dont ils ont vraiment besoin. On réalise un travail d’éducation sur le partage.”
Trois fois par semaines, Les éco-charlie récupèrent les invendus dans les quatre magasins partenaires du deuxième arrondissement de Paris. Ils sauvent ainsi 800 kg à 1 tonne d’invendus de la poubelle chaque mois.
“Nous récupérons tout type de produits. Les magasins jettent de tout : des produits laitiers, beaucoup de fruits et légumes, de la viande… Parfois même des cosmétiques. Nous n’avons pas assez de monde pour faire plus de récolte, mais les magasins jettent tous les jours.”
Un réseau d’entraide qui s’étend
“Ça peut arriver un jour qu’il y ait très peu de bénévoles, alors on reverse les invendus à des associations. Nous avons donné pour les migrants, à la cantine de Nuit Debout ou à l’association Saint Eustache. Nous faisons également des maraudes.”
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…