Partager la publication "Les ingrédients et le prix de cette pizza ont été choisis par les consommateurs"
C’est la PME La pizza de Manosque, dans les Alpes de Haute-Provence, qui cuisinera cette pizza qui sera commercialisée fin avril. Son prix, 4,49 euros, a été fixé par les consommateurs, suivant la logique de la société participative, qui demande à ces derniers d’élaborer, via un questionnaire en ligne, leur produit idéal en fonction de critères précis.
Au total, ce sont plus de 20 000 internautes qui y ont répondu. Ils ont également été 21 000 à avoir conçu collectivement une brique de pur jus de pommes Issues d’une agriculture éco-responsable capable de rémunérer convenablement ses producteurs.
À l’origine de cette démarche, Nicolas Chabanne, fondateur du Petit Producteur, qui accompagne les petits exploitants de fruits et légumes – souvent obligé de brader leur récolte – en matière de marketing et de distribution. Il a également participé au lancement de l’initiative Les Gueules Cassées, qui sauve du rebut des fruits et légumes moches, en les commercialisant 30 % moins cher.
À travers ces labels, Nicolas Chabanne espère redonner du pouvoir au consommateur tout en le mettant face à ses responsabilités. Bref, en faire un “consomm’acteur”.