Les ingrédients et le prix de cette pizza ont été choisis par les consommateurs

De l’huile d’olive, une purée de tomates d’origine française aux herbes aromatiques et du fromage Label rouge, mais pas d’olives. Leur pizza, les consommateurs la veulent de qualité, avec une garniture généreuse, représentant au moins 60 % de sa masse. Et elle sera cuite, selon leurs souhaits, au feu de bois.

C’est la PME La pizza de Manosque, dans les Alpes de Haute-Provence, qui cuisinera cette pizza qui sera commercialisée fin avril. Son prix, 4,49 euros, a été fixé par les consommateurs, suivant la logique de la société participative, qui demande à ces derniers d’élaborer, via un questionnaire en ligne, leur produit idéal en fonction de critères précis.

Au total, ce sont plus de 20 000 internautes qui y ont répondu. Ils ont également été 21 000 à avoir conçu collectivement une brique de pur jus de pommes Issues d’une agriculture éco-responsable capable de rémunérer convenablement ses producteurs.

Lancé en octobre 2016, la marque “C’est qui le Patron ?!” s’est fait connaître en commercialisant la première brique de lait dont le cahier des charges est entièrement établi par le consommateur.
 
À l’origine de cette démarche, Nicolas Chabanne, fondateur du Petit Producteur, qui accompagne les petits exploitants de fruits et légumes – souvent obligé de brader leur récolte – en matière de marketing et de distribution. Il a également participé au lancement de l’initiative Les Gueules Cassées, qui sauve du rebut des fruits et légumes moches, en les commercialisant 30 % moins cher.

À travers ces labels, Nicolas Chabanne espère redonner du pouvoir au consommateur tout en le mettant face à ses responsabilités. Bref, en faire un “consomm’acteur”.
 
 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

16 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

23 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago