Découvrir

Les Napoleons : au-delà des sommets

Pour sa 18e édition, en janvier 2024, le sommet des Napoleons prendra ses quartiers en région Ile-de-France. C’est le défi de chaque événement organisé, depuis 2015, par Mondher Abdennadher et Olivier Moulierac, deux anciens publicitaires. Ils ont tous les deux imaginé cette communauté de décideurs et d’acteurs du changement. “Nous avons la volonté de restaurer le lien citoyen, de refaire humanité, explique Mondher Abdennadher. La France est ce qu’elle est, elle aime la controverse et le débat. C’est pour cela que nous avons pris le nom des Napoleons. C’est un personnage qui ne fait pas l’unanimité, mais il faut assumer notre histoire dans ce qu’elle a de bien et de moins bien. Napoléon, c’est aussi l’image de la France audacieuse.

Olivier Moulierac et Mondher Abdennadher, les deux cofondateurs des Napoleons. Crédit : Fisheye / Les Napoleons.

Les anciens présidents Barack Obama et François Hollande, l’activiste Camille Étienne, l’acteur Forest Whitaker, la femme rabbin Delphine Horvilleur, le navigateur Jean Le Cam, l’écrivaine Leïla Slimani, le fondateur de Sea Shepherd Paul Watson, le Prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, le chef Thierry Marx… La force des Napoleons, c’est sa programmation. Chaque événement est l’occasion de réunir des talents d’horizons très variés, des opinions parfois antagonistes et des expertises pointues afin de créer le débat. Sur plusieurs jours en immersion totale, quelque 500 personnes se rassemblent autour d’un thème. Cette fois-ci, ce sera “Gagner”, pour faire écho aux Jeux olympiques à venir.

Diversité sur scène… et dans l’assistance des Napoleons

“Nous sommes ouverts à toutes et à tous, il n’y a pas de cooptation, affirme Olivier Moulierac. On y trouve une surreprésentation des femmes (62,6 %). Un tiers des membres a entre 35 et 44 ans. Et à peu près tous les secteurs sont représentés. Nous nous assurons que la communauté ne fonctionne pas en silo.

Reste un biais : les Napoleons attirent une majorité de personnes d’Ile-de-France. “«Notre objectif pour les années à venir est de réussir à capter des participants dans tous les territoires.” La diversité comme valeur ajoutée ? Mondher Abdennadher cite en exemple une rencontre fructueuse lors d’un sommet : “Un membre issu du milieu du son et de la musique en France a discuté avec un responsable d’une entreprise suisse de l’agroalimentaire. Ils ont fini par investir ensemble dans une usine de recyclage de métal. C’est ça, l’esprit des Napoleons : mettre en relation et créer des passerelles.

“L’esprit des Napoleons : mettre en relation et créer des passerelles.”

Mondher Abdennadher

Animer une communauté d’acteurs tout au long de l’année

Si les deux événements annuels sont les temps forts des Napoleons, la communauté vit tout au long de l’année. Des newsletters, un podcast, des soirées thématiques : le réseau professionnel reste aussi actif par le biais d’une application mixant contenu et annuaire des membres. Il tient aussi à aller au-delà de sa mission initiale.

Nous sommes une communauté engagée, c’est dans notre ADN, souligne Mondher Abdennadher. Nous sommes une entreprise à mission, labellisée B Corp depuis 2021. Et nous avons créé il y a trois ans un fonds de dotation, le Napoleons Venture Philanthropy (NVP). Nous consacrons 10 % de nos revenus à accompagner des projets à impact positif. Chaque année, nous désignons deux lauréats selon un thème issu des 17 ODD (Objectifs de développement durable, définis par les Nations unies).” Après les enjeux environnementaux l’an passé, l’éducation sera mise en valeur en 2024. Avec, en ligne de mire, l’espoir de pouvoir changer les trajectoires.

WE DEMAIN DEVIENT LE PARTENAIRE MÉDIA DES NAPOLEONS
Retrouvez la communauté des Napoleons lors de leur prochain sommet qui se tiendra en Ile-de-France, en janvier 2024, autour de la thématique “Gagner”.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

3 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

9 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

1 jour ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

3 jours ago