Partager la publication "Les Rencontres du Développement Durable, nouveau rendez-vous pour penser le monde de 2030"
Cet Agenda regroupe les 17 Objectifs de Développement Durable, définis en 2015 par l’ONU et communs aux Etats membres des Nations Unies, qui visent à éradiquer la pauvreté, garantir la justice et protéger la planète.
Un programme ambitieux qui n’est, pour le moment, pas suffisamment respecté, pointe le réseau Sustainable Development Solutions dans son rapport de 2019. “Nous progressons trop lentement pour enrayer les souffrances humaines et créer des opportunités pour tous”, appuie António Guterres, secrétaire national de l’ONU, en préface du rapport.
“Notre objectif visant à éliminer l’extrême pauvreté d’ici à 2030 est compromis malgré la lutte menée contre les privations de longue date, les conflits violents et les vulnérabilités face aux catastrophes naturelles.”
Réunir décideurs et grand public
L’économiste Joseph Stiglitz, la députée européenne Karima Delli, les anciennes ministres Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal sont notamment attendus, ainsi que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
Cette première édition aura lieu du 22 au 29 septembre 2020. Au total, une trentaine de conférences sont organisées dans plusieurs villes françaises sur des thématiques fortes, comme l’Europe, l’écologie ou la transformation du capitalisme.
Les participants pourront assister gratuitement – sur place ou à distance – aux échanges, qui seront retransmis en live-cast sur le site internet des RDD.
Cinéaste et photographe, il invite à repenser notre rapport au vivant. Rencontre avec Sylvère Petit.
Longtemps, notre conscience de la Terre fut celle d’un territoire parcellaire, morcelé et local. Aujourd’hui,…
En 2023, l’Atlantique Nord a connu des températures de surface jamais atteintes auparavant. Un événement…
Découvert en 1925 dans l’estomac d’un cachalot, le calamar colossal restait un mystère des abysses.…
Le 15 juin 2025, Louis Derrien s'élancera depuis Francheville, près de Lyon, pour un tour…
Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute…