Partager la publication "Les rétrofuturistes du steampunk, cette science-fiction du passé"
Une révélation : Arthur se passionne pour l’histoire britannique, s’éprend de littérature victorienne. En 2003, il découvre la série de comic books Steampunk, œuvre du dessinateur Chris Bachalo. Cette bande dessinée américaine raconte l’histoire d’un modeste Londonien du XIXe siècle doté d’un four à charbon dans la poitrine et d’une pince mécanique à la place du bras.
« Je ne savais pas encore que ce simple terme, que l’on peut traduire en français par “punk à vapeur”, contenait un univers aussi vaste », raconte-t-il.
Science-fiction du passé
« Le steampunk s’efforce d’imaginer jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt. »
Situés dans l’Angleterre victorienne, les premiers romans du genre mêlent en vrac des savants fous et des magiciens, des automates et des vampires, des machines à remonter le temps et des engins volants à rendre jaloux Jules Verne. Cinéma, jeux vidéo, arts plastiques, mode : le phénomène s’est peu a peu répandu dans toutes les sphères créatives…Retrouvez la suite de l’article dans We Demain n°9
Sylvain Morvan