Partager la publication "Like ma #succulente : Le jardinage à l’ère d’Instagram"
Vous voilà simplement “victime” d’un nouvelle mode du jardinage, qui touche en premier les jeunes urbains. La moitié des moins de 35 ans ont en effet acheté une plante d’intérieur en 2017, un pourcentage un peu plus élevé chez les Parisiens et les personnes aux revenus élevés, selon ce sondage. En Grande-Bretagne, les millenials ont même acheté plus de plantes en pots que leurs aînés en 2017, rapporte aussi The Guardian.
Sur Instagram, des comptes comme Urban Jungle Blog (près d’un million d’abonnés), des groupes comme #plantsmakepeoplehappy, #houseplants ou #plantsofinstagram fidélisent un large public. Des millions de plantes y sont taguées chaque jour, et certaines sont même devenues des stars virtuelles, comme la généreuse et très tendance #Monstera.
Des millenials en manque de nature
“Les millenials qui ont grandi dans le métro, ultra-connectés, ont un grand besoin de nature. Des études ont montré que la simple vue d’une plante peut faire du bien, peut aider à se concentrer par exemple”, analyse aussi Hugo Meunier, fondateur du collectif de jardiniers urbains Merci Raymond.
Ajoutons que poster des photos de plantes, naturellement esthétiques, est aussi une bonne façon de faire le buzz. Et si des hommes à moitié nus posent devant ces plantes – comme sur le compte Boys with plants (suivi par 100 000 personnes), c’est un succès garanti. Après le food porn, serait-il venu l’âge du green porn ?
Les plantes stars d’Instagram
Boutiques et ateliers jardinage
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…
Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…