Partager la publication "Like ma #succulente : Le jardinage à l’ère d’Instagram"
Vous voilà simplement “victime” d’un nouvelle mode du jardinage, qui touche en premier les jeunes urbains. La moitié des moins de 35 ans ont en effet acheté une plante d’intérieur en 2017, un pourcentage un peu plus élevé chez les Parisiens et les personnes aux revenus élevés, selon ce sondage. En Grande-Bretagne, les millenials ont même acheté plus de plantes en pots que leurs aînés en 2017, rapporte aussi The Guardian.
Sur Instagram, des comptes comme Urban Jungle Blog (près d’un million d’abonnés), des groupes comme #plantsmakepeoplehappy, #houseplants ou #plantsofinstagram fidélisent un large public. Des millions de plantes y sont taguées chaque jour, et certaines sont même devenues des stars virtuelles, comme la généreuse et très tendance #Monstera.
Des millenials en manque de nature
“Les millenials qui ont grandi dans le métro, ultra-connectés, ont un grand besoin de nature. Des études ont montré que la simple vue d’une plante peut faire du bien, peut aider à se concentrer par exemple”, analyse aussi Hugo Meunier, fondateur du collectif de jardiniers urbains Merci Raymond.
Ajoutons que poster des photos de plantes, naturellement esthétiques, est aussi une bonne façon de faire le buzz. Et si des hommes à moitié nus posent devant ces plantes – comme sur le compte Boys with plants (suivi par 100 000 personnes), c’est un succès garanti. Après le food porn, serait-il venu l’âge du green porn ?
Les plantes stars d’Instagram
Boutiques et ateliers jardinage
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…