Partager la publication "Mana, cette poudre blanche qui pourrait remplacer tous vos repas"
Février 2013. Un Américain de 23 ans annonce sur son blog avoir mené une expérience inédite. Rob Rhinehart – c’est son nom – a cessé de manger et s’est nourri, durant un mois, d’une poudre de son invention. Baptisé Soylent, ce substitut de repas se présente sous la forme d’une poudre à diluer dans l’eau. Il contiendrait, selon son fabricant, tous les nutriments dont le corps a besoin : carbohydrates, protéines, matières grasses, fibres, vitamines et minéraux.
Rapidement, des centaines d’internautes avides de nouvelles expériences passent commande. Puis des milliers. Si bien qu’à ce jour, Soylent a vendu l’équivalent de trois millions de repas.
Vegan et sans OGM
Mana, développé par une start-up éponyme, présente le même aspect et quasiment le même emballage que sa version américaine. Sans composants d’origine animale et sans OGM, ce produit ne se distingue de Soylent qu’en incluant d’une dosette d’huile à rajouter au mélange.
“Avant je sautais des repas ou je mangeais des pizzas. Désormais je prends du Mana le midi. Ça me permet de manger équilibré sans perdre de temps”.
Et côté goût ? “Neutre. Cela rappelle légèrement le gruau, ce mélange de farine et d’eau. Certains y ajoutent de la cannelle ou du chocolat en poudre. Moi je le bois nature”. Pour Dario, Mana présente plusieurs avantages par rapport à Soylent : il est livré en France et est moins cher. Comptez un peu moins de trois euros. Le prix d’un repas certes équilibré… mais sans aucune convivialité.
Jean-Jacques Valette
@ValetteJJ
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…