Marseillais, lancez-vous dans le défi zéro déchet

Marseille est plutôt connue pour les poubelles qui s’entassent dans ses rues… Mais cette année, il se pourrait bien que l’on parle de ses déchets de manière positive ! Pour la première fois dans la cité phocéenne, l’association Zero Waste Marseille lance aux familles  un défi zéro déchet de 6 mois. L’objectif de ce challenge : diminuer leur poubelle jusqu’à quasiment ne plus en avoir. 
 
Pour cela, Zero Waste sélectionnera 25 foyers (familles, célibataires, colocataires, couples…) qui seront des “citoyens ambassadeurs”. L’idée étant que ce défi permette de lancer une dynamique dans toute la ville.
 
Les participants s’engagent à aller à un rendez-vous par mois. “Pendant deux à trois heures, ce sera l’occasion de faire le point sur la pesée des poubelles de chacun, d’échanger sur les difficultés et de proposer des défis personnalisés par famille”, développe Fiona Cosson, président de Zéro Waste Marseille.

Fabriquer ses produits ménagers

À la fin de ces journées, des ateliers pratiques seront organisés pour permettre aux familles d’avancer dans leur démarche : “faire ses produits ménagers “, “fabriquer ses sacs à vrac”, ou encore “Bio-déchets : composteur, lombricomposteur et solutions anti-gaspillage “. Les participants bénéficieront également d’un accompagnement permanent, avec des bénévoles référents qui pourront répondre à leurs interrogations au quotidien.
 
Les inscriptions auront lieu le 25 octobre, lors de la rencontre mensuelle Zéro Waste Marseille à l’Équitable café. Le défi démarrera le 1er décembre, jusqu’à la fin du mois de mai. 
 
Plusieurs “défis des familles” ont déjà été lancés en France. Par exemple, l’Agence parisienne du climat a challengé les Parisiens pour qu’ils réduisent d’au moins 10 % leur production de déchets de septembre à novembre. Si aucun défi de ce type n’est organisé dans votre ville, vous pouvez toujours intégrer le groupe Facebook Rien de Neuf, afin de poser vos questions et découvrir plein d’astuces. 
     

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

4 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

24 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago