Luis s’est inspiré de la série Game of Thrones pour revisiter le jeu des petits chevaux, tout en bois et gravé au laser. Olga a inventé un plateau de jeu roulant fait de cuir et de bois récupéré sur des chaises de jardin trouvées dans une benne.
Ces élèves de 18 et 46 ans veulent devenir Creative technologist. Depuis novembre 2018, le réseau d’entrepreneurs et de manufactures MAKE Ici forme des demandeurs d’emploi sans diplôme à ce job du futur. Une formation de 6 mois unique en France dont la première promotion se terminera le 15 mai prochain.
Creative Technologist, kesako ?
Les premiers Creative technologist se sont formés seuls, certains issus du design ou de l’informatique. Mais c’est avec la naissance des fablabs que le métier s’est réellement développé. “Avant, il fallait des milliers d’heure pour apprendre l’impression 3D, la découpe laser, maintenant il n’en faut que quelques dizaines. Les outils de production, c’est la 3ème révolution numérique“, affirme Nicolas Bard.
Une formation pour les non-bacheliers
Entre artisanat et numérique
La formation n’a rien de scolaire. À ICI Montreuil, les formateurs sont des entrepreneurs et des artisans résidents du makerspace, et l’évaluation se fait en continu, sans note. “Il n’y a pas du tout une ambiance d’école et c’est ce que j’aime le plus. Je n’avais pas envie d’y retourner à 46 ans !“, confie Olga.
Par groupe de six, les stagiaires apprennent à travailler le bois et le métal, à manier la fraiseuse, la disqueuse et autres outils de production. La formation contient également des cours d’électronique, de conception 3D et de programmation informatique. Le but : être capable de lier compétences en artisanat et en numérique à la fin de leur formation.
Devenir autonomes
L’équipe d’ICI Montreuil les accompagne dans leurs projets : “Il y a un gros travail à faire sur la confiance en eux, surtout en France où il y a cette culture du diplôme” explique le co-fondateur de MAKE Ici. “On fait des points toutes les semaines. J’essaie de les faire aller vers le chemin de leur choix. Mais si eux n’y croient pas, personne n’y croira pour eux.”
En tous cas les débouchés existent. Le géant américain Apple en embauche depuis des années. En 2019, Renault en recrutera une vingtaine dans son département design. Les fourchettes de salaires varient entre 3 700 € par mois pour un junior et jusqu’à 6 500 € par mois pour un senior, selon le CIDJ.
Des cursus spécifiques commencent donc émerger. Make Ici va organiser une formation par an, de six mois, à Montreuil mais aussi à Marseille, et à Nantes, avec Pôle Emploi. Des freelance et des créatifs pourront aussi s’inscrire à des formations express d’une semaine en 2020, à Ici Paris, en partenariat avec la Mairie de Paris.
Les stagiaires en formation, eux, ont encore quelques prototypes à terminer avant le 15 mai. Le dernier en date : un punching-ball équipé d’un capteur de mouvement et d’une caméra. Quand on tape dedans, une photo est prise et s’affiche immédiatement sur Twitter, avec le score selon la force de frappe. Les futurs Creative technologists sont prêts à monter sur le ring.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…