Partager la publication "Mobilité, énergie… 6 secteurs qui vont créer de l’emploi d’ici 2030"
Retrouvez notre grand dossier sur les emplois verts dans WE DEMAIN n°32. Un numéro disponible sur notre boutique en ligne
Bonne pour la planète, la transition verte l’est aussi pour l’emploi. Les projections de l’Ademe et l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) prédisent, en France, la création de 340 000 emplois d’ici 2035 et jusqu’à 900 000 en 2050. Le symbolique million n’est plus si loin.
Une tendance que l’Organisation internationale du travail (OIT) confirmait en 2018, estimant qu’au plus fort de la transition, quatre emplois seront créés pour chaque emploi perdu.
Si elle cahote encore, la machine est bel et bien lancée. La France compte déjà plus de 144 000 emplois “verts” (à finalité purement environnementale) et 3,8 millions d’emplois dits “verdissants” (affectés de près ou de loin par les préoccupations environnementales). Après les grands discours et les gros chèques, il est donc temps de se mettre au travail. Celui-ci ne manque pas. La preuve, noir sur blanc et secteur par secteur.