Moins cher qu’un vélo cargo, ce kit fait de votre bicyclette un transporteur

On connaissait les vélos cargo, mais aussi la trottinette cargo. Le premier présente l’inconvénient d’être très cher – 2 000 euros la pièce en moyenne –, lourd et encombrant. La trottinette cargo, elle, est plus économique et peut se plier en deux mais reste… une trottinette.

Comment profiter du confort d’une bicyclette avec des possibilités de rangement supplémentaires, sans pâtir de ces inconvénients ? C’est la question que s’est posée Scott Taylor lorsqu’il a imaginé ce cargo d’un nouveau genre. La solution qu’il a mis au point n’est pas encore commercialisée, mais semble déjà convaincre le public. En témoigne le succès de la campagne lancée sur Kickstarter pour financer sa production : 72 135 dollars récoltés sur un objectif de 60 000. Et ce, alors qu’elle ne s’achèvera que le 16 août.

Avec le Lift Cargo Bike – c’est le nom cette invention – qui a vu le jour dans le Colorado (États-Unis) – , Scott Taylor assure avoir mis au point le modèle idéal à un prix défiant toute concurrence : 899 dollars à l’achat, soit environ 820 euros.

Économiser de la place

Outre son prix, l’avantage du Lift Cargo Bike réside dans sa modularité. Il suffit de disposer d’un vélo – pas la peine d’en acheter un nouveau (sauf si le votre est “tout suspendu” ou s’il présente un boîtier de pédalier particulier). En moins d’une minute, le kit de Lift permet de le transformer en vélo cargo. Il suffit de trois manœuvres “basiques”, selon Scott Taylor, pour accrocher le charriot transporteur à la fourche et au pédalier du vélo, entre la roue avant et le guidon.

Équipé d’une boîte en contreplaqué de bouleau, le chariot est capable de supporter un poids maximum de 68 kg. Quant à son cadre en acier renforcé, il permettrait d’absorber les chocs et d’assurer la stabilité. Enfin, sa roue avant intègre un frein à disques.


 

Une manière d’utiliser le même vélo toute la semaine, en le transformant en cargo lorsque c’est nécessaire, comme les jours de courses, ou de transport des enfants. Et d’économiser de l’espace de rangement, le kit pouvant être démonté en quelques secondes. Le produit sera-t-il à la hauteur des promesses de son concepteur ? Verdict à la mi-août, quand le Lift Cargo Bike sera disponible à l’achat. Les précommandes, elles, sont déjà épuisées.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

6 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago