Partager la publication "“Mon sac ? C’est du champignon” : comment la mode devient végane"
Financée à coup de dizaines de millions de dollars par des fonds de capital-risque qui croient au succès de ces matières de demain, une nouvelle génération de start-up se développe rapidement. Voici une sélection extraite du dernier numéro de la revue We Demain.
De l’ananas dans notre garde-robe
“Notre stratégie est de nous positionner comme alternative au cuir et aux tissus synthétiques”, explique Melanie Broyé-Engelkes, directrice générale d’Ananas Anam.
Et les grandes marques, conscientes des problèmes éthiques que cause la création de pièces en cuir de veau, ne se privent pas d’utiliser de nouveaux textiles : Hugo Boss songe lancer un nouveau modèle de baskets en Piñatex après avoir vendu avec succès un premier modèle qui coûtait plus de 200 euros. En 2018, le maroquinier français Lancel a lui présenté, en édition limitée, un cabas en Piñatex.
Des tenues en peau de pomme
“Je pense que l’industrie de la mode s’est enfin réveillée et répond à cette nouvelle tendance végane que l’on voit partout, de l’alimentation aux cosmétiques.”
De la soie inspirée des toiles d’araignée
Cette prouesse scientifique s’appuie sur des décennies de recherches et l’utilisation du Crispr-Cas9, le ciseau à découper l’ADN.
La jeune entreprise ne produit pas encore à grande échelle mais a déjà signé des partenariats avec la marque de sport Patagonia, et la plus importante marque de mode végan : la maison Stella McCartney. La créatrice anglaise a utilisé le Microsilk de Bolt Threads dans plusieurs de ses looks présentés pendant la Fashion Week de Paris et exposés dans des musées tels que le Museum of Modern Art à New York.
Cette soie, appelée Biosteel, intéresse aussi les marques de cosmétiques… et l’avionneur Airbus, avec qui Amsilk a signé un partenariat afin de fournir une alternative à la fibre de carbone pour la couverture extérieure des avions !
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…