Partager la publication "Moovance, l’appli pour réduire l’empreinte carbone de ses trajets"
“Et si vous pouviez continuer à vous déplacer tout en respectant la planète ?”, telle est la question que pose Moovance. Cette nouvelle application a pou but de vous aider à faire les bons choix lors de vos déplacements pour limiter au mieux votre empreinte carbone. On pense évidemment à opter pour la marche ou le vélo mais Moovance prend tout en compte, y compris l’éco-conduite, les transports en commun, etc.
Son créateur, Anas Mbasso, est un spécialiste de la gestion de la data et de l’intelligence artificielle. “Head of DATA & AI Delivery” chez Voyages-sncf.com pendant quatre ans, il a ensuite créé sa propre société de services et conseil informatiques et vient de lancer Moovance le 22 avril dernier, pour la Journée de la Terre. Cette application, disponible gratuitement sur iOS (Apple) et Android (Google) met l’intelligence artificielle au service de l’optimisation des trajets. Optimisation en termes d’empreinte carbone, mais pas que.
Prendre conscience de son niveau de pollution selon ses choix de déplacement, sans pour autant verser dans le côté moralisateur, tel est l’objectif de Moovance. Quand on lance l’appli, la première étape est d’estimer son empreinte carbone au quotidien. Pour cela, il faut renseigner les moyens de transport utilisés le plus souvent. Un premier chiffre s’affiche, très estimatif. Ensuite, l’appli propose de se fixer un objectif de réduction de son empreinte.
Par défaut, Moovance conseille de ne pas mettre la barre trop haut et de commencer par 10 % de réduction. Après l’inscription, il ne reste plus qu’à faire l’appli qui va détecter d’elle-même vos déplacements et identifier a priori avec quel mode de transport vous vous êtes déplacé (actuellement voiture, vélo ou train et bientôt bus, métro/RER, tramway, marche à pied, TGV, avion) seront bientôt inclus. Ce système de détection automatique permet d’avoir une vision d’ensemble de ses déplacements au quotidien. Et donc de faire le point sur son niveau de pollution lié aux déplacements. Toujours utile pour une prise de conscience et modifier ses habitudes.
Chaque trajet à empreinte carbone basse vous donne droit à des “Mooves”, une sorte de monnaie virtuelle qui permet ensuite de faire un don pour la planète ou que l’on peut échanger avec des avantages, comme des réductions sur des trajets en trottinettes électriques de location, une remise sur une assurance vélo ou encore des minutes offertes sur la location d’un scooter électrique. De nombreuses mises à jour sont prévues, dont l’ajout d’une couche “sociale” avec notamment la possibilité d’encourager ses proches. Se motiver à plusieurs, c’est toujours plus sympa.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…