Partager la publication "Nao, Pepper, Poppy… 20 robots à tester à la Cité des sciences"
Robots, la nouvelle exposition permanente de la Cité des Sciences et de l’Industrie, entend répondre à toutes ces interrogations. Elle questionne en particulier la place de ces étranges compagnons dans notre société.
“Au-delà des espoirs infondés et des peurs incontrôlées, il est indispensable d’interroger la robotique et ses effets sur la société afin qu’elle ne soit pas subie mais choisie”, peut-on lire dans la présentation de ce parcours commissionné par Jean-Paul Laumond, roboticien et directeur de recherche au CNRS, et Denis Vidal, anthropologue et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
L’exposition tend ainsi à déconstruire le mythe du cyborg qui remplacerait l’homme. C’est grâce et pour l’humain que ces concentrés de technologie doivent exister, pour leur faciliter la vie, assister des entreprises ou faire avancer la science, indique l’exposition.
Dans Robots, la technologie se met également au service de l’art : le chorégraphe et plasticien Aurélien Bory présente un ballet mécanique envoûtant au cœur de la Cité des sciences.
Vous l’aurez compris, cette expo intéressera tous les curieux et les passionnés de robotique. En attendant votre visite, voici cinq des vingt compagnons qui vous attendent sur place.
NAO
Je ne suis pas très grand, 58 cm, et pèse et cinq kilogrammes seulement, mais je parle plus de 20 langues et suis très performant. Je peux marcher sur mes deux pieds et grâce à mon design arrondi, j’ai beaucoup de succès auprès des enfants et des personnes âgées. J’aime parler et aider les gens.
Je vis dans des écoles ou des centres de recherches, mais aussi dans les salles d’attente de grandes entreprises. Retrouvez-moi au salon robotique de l’exposition pour répondre à toutes vos questions !
Pepper
Avec mes 10 à 12 heures d’autonomie, je peux rester éveillé toute la journée et j’irai me recharger tout seul quand ma batterie sera faible. Des capteurs ultra son et laser me permettent d’évaluer ma position et ce qui m’entoure pour me déplacer sans me cogner.
Grâce à mon capteur 3D, je reconnais les visages et mes micros directionnels m’obligent à t’écouter avec attention, même s’il y a du bruit de fond.
Plus de 2 000 entreprises dans le monde m’ont déjà adopté pour accueillir et informer leurs visiteurs. Dans cette exposition, je vous explique comment sont construits Rabbit, un robot de recherche, Keecker, un robot de service, et moi-même.
HRP2 – Promet
Je suis un humanoïde, c’est à dire que j’ai deux jambes et deux bras, tout comme toi. Mes pieds ont été pensés pour que je puisse me déplacer sur des surfaces non planes. J’arrive même à m’allonger par terre et à me relever !
Les deux caméras dans ma tête me permettent de regarder de près et de loin.
Je sers surtout à faire avancer la recherche en robotique. Je n’existe qu’en 15 exemplaires et tu peux voir l’un d’entre eux à l’exposition Robots.
La main bio-inspirée de Schunk
Mon système possède pas moins de 20 articulations et 9 moteurs, ce qui rend ma capacité de préhension quasiment aussi parfaite que celle d’une main humaine.
Vous pouvez m’observer derrière une vitrine à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Poppy
Je suis facile d’utilisation et mes propriétaires peuvent me programmer pour diverses activités. On m’utilise beaucoup dans la recherche sur les questions d’apprentissage automatique.
Je peux être curieux et me fixer des missions à réaliser sans qu’on me l’ait ordonné.
Infos pratiques
Exposition permanente Robots Cité des Sciences et de l’Industrie, niveau 1 (Explora) Du mardi au samedi de 10h à 18h / Le dimanche de 10h à 19h Plein tarif : 12 € / Tarif réduit : 9 € Dès 11 ans Exposition disponible en français, anglais et espagnol |
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…