Partager la publication "Ne jetez plus vos mégots à la poubelle, recyclez-les !"
“Nous avons réalisé que les mégots n’étaient pas recyclés, nous voulions créer une solution de collecte et de recyclage”, raconte Alice.
Pollueur-payeur
Ces derniers comprennent un contenant hermétique (de 2 à 10 kilos), un cendrier portable, des stickers, un mode d’emploi, des affiches de sensibilisation et les étiquettes d’affranchissement pour renvoyer les mégots.
“Depuis le début de l’année, on a envoyé une centaine de kits et on a eu une dizaine de retours. Le plus petit contenant, de deux kilos, permet de collecter 4 000 mégots, donc les gens mettent du temps à le remplir”, explique la co-fondatrice.
Le hic : ces kits ont un prix qui peut rebuter le fumeur. Pour recevoir le plus petit des contenants, il faudra débourser 39 euros. Aujourd’hui en France, les industriels du tabac échappent au principe du “pollueur-payeur”, obligeant à quiconque souhaitant recycler ses mégots de payer. Deux milliards de mégots sont jetés chaque année dans Paris. Le coût du ramassage s’élève à 5 000 euros pas jour, donc à presque deux millions d’euros par an, seulement pour la capitale..
“On aimerait que les industriels du tabac se mettent dans le circuit. Pour toutes les autres filières, il existe une écotaxe, qui représente le prix du recyclage inclus dans chaque emballage qu’on achète. Pour les cigarettes, ce n’est pas du tout le cas. Les industriels se dédouanent complètement de cette pollution qu’ils génèrent”, s’insurge Alice.
Brune Poirson, secrétaire d’État au ministère de la Transition écologique et solidaire, a rencontré les industriels à plusieurs reprises. Mais pour le moment, aucune proposition de loi n’a été émise. GreenMinded a lancé une pétition pour que les industriels du tabac participent au financement du recyclage de leur produit.
Une seule usine de recyclage des mégots en France
Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…
Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…