Partager la publication "Nomade, en forêt, sous serre : notre top 5 des maisons de 2019"
1. RÉINVENTER LA VIE DE VILLAGE
Plus proche de nous, dans les Côtes-d’Armor, le premier village français de tiny houses a été inauguré en septembre à Saint-Brieuc. Le “Ty village” peut contenir une vingtaine de mini-maisons, disponibles à la location moyennant un loyer mensuel de 460 euros. La tendance devrait se poursuivre en 2020, avec la création d’un autre “tiny village” à Rezé, en Loire-Atlantique.
2. S’INSTALLER N’IMPORTE OÙ
Quant à la tente-cabane gonflable Cabaniste, elle a été conçue pour flotter sur l’eau ou se suspendre facilement dans les airs.
3. MIGRER DANS LES BOIS
Le retour à la forêt fait en tout cas rêver les architectes, qui l’intègrent de plus en plus à leurs projets de construction, à l’image de ce projet de ville-forêt dans la province de Guangxi, au Nord de la Chine. La future cité végétalisée doit accueillir 30 000 habitants… mais aussi 40 000 arbres et plus d’un million de plantes.
4. HABITER SANS GASPILLER
Urgence écologique oblige, l’habitat de 2019 a aussi été pensé de façon à réduire tout gaspillage, qu’il soit d’énergie, d’alimentation ou d’eau. C’est dans cette optique que la coopérative d’habitants l’Ôôôberge, en Bretagne, a décidé d’équiper une résidence entière en toilettes sèches. Une première dans l’habitat collectif en France.
Outre les toilettes sèches, la tiny house dans laquelle vivent Clément et Pierre-Alain est équipée de onze technologies simples, durables et accessibles, comme un biodigesteur et un chauffe-eau solaire. Grâce à cette micro-maison roulante, les deux ingénieurs du Low-tech Lab projettent de diviser par quatre leur consommation d’électricité.
5. VIVRE SOUS SERRE
En Belgique, l’architecte Koan Vandewalle a choisi de placer intégralement sa maison sous serre. Cette enveloppe de verre transparente permet de maintenir l’habitat à une température constante, été comme hiver, réduisant les dépenses en chauffage et climatisation. Et de profiter toute l’année de la vue sur la campagne environnante.