Découvrir  > Notre planète est en train de connaître la sixième extinction de masse des animaux

Written by 13 h 49 min Découvrir, Pris dans la toile • 2 Comments

Notre planète est en train de connaître la sixième extinction de masse des animaux

Le 11/07/2017 par Sofia Colla

D’après une étude publiée le 10 juillet par des chercheurs mexicains et américains dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), nous sommes en train de vivre un recul massif des espèces vertébrées sur terre, que ce soit en nombre d’espèces ou en volume des populations animales.
 
Les auteurs – Gerardo Ceballos (Université nationale autonome du Mexique), Paul Ehrlich et Rodolfo Dirzo (Université de Stanford) – parlent d’un “anéantissement biologique”.

La particularité de cette étude réside dans le fait qu’elle ne se base pas sur la disparition des espèces mais sur le déclin des populations, c’est-à-dire du nombre d’animaux sur un territoire. Les chercheurs ont ainsi analysé l’évolution des populations de 27 600 espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens terrestres entre 1900 et 2015.

Constat alarmant

Résultat : 32 % de ces espèces sont en déclin, à l’image des lions qui ne sont plus que 35 000 aujourd’hui (- 43 % depuis 1993). Tout comme les orangs-outans de Bornéo dont le nombre a chuté de 25 % ces dix dernières années. Tous les continents sont concernés. 
 
Cet effondrement est notamment dû à la croissance des populations humaines, à la consommation de masse, à la destruction des habitats naturels, au commerce des espèces en voie de disparition…
 
Un constat alarmant, d’autant plus que “nous ne disposons que d’une petite fenêtre pour agir, deux ou trois décennies au maximum”, concluent les chercheurs. 
 

A lire aussi :

  • La nature, cette grande oubliée de notre quotidien

    La nature, cette grande oubliée de notre quotidien

    Les Français aiment la nature, en sont convaincus et le clament haut et fort. Pourtant, ils passent très peu de temps dehors. Une nouvelle étude dévoile ce paradoxe et met en lumière les obstacles à cette reconnexion essentielle.
  • Mer des Wadden, merveille méconnue

    Mer des Wadden, merveille méconnue

    Pour préserver la mer des Wadden, cette terre de marée parmi l’un des derniers paysages naturels d’Europe, trois pays se sont unis. L’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark ont dégainé le stylo et signé nombre de traités pour faire barrage contre le réchauffement climatique. Attention, zone sous haute surveillance.
  • Jane Goodall : “Ma vie”

    Jane Goodall : “Ma vie”

    L’écouter, c’est prendre une bonne ration d’espoir. Éthologue mondialement reconnue pour ses enquêtes de terrain qui ont changé notre regard sur les chimpanzés et le monde animal, Jane Goodall, 90 ans, donnait à Paris, cet automne, un "discours pour l’Histoire" à l’Unesco. Aujourd’hui, 24 instituts Jane Goodall mènent des actions de conservation de la faune sauvage africaine, tout en améliorant la vie des populations locales. Des centaines de collectifs de jeunes agissent en son nom autour du monde. Cette grande dame revient pour We Demain sur sa vie, ses débuts …