Découvrir  > Nouvelle donne énergétique: un rapport remis à Royal propose des réformes fiscales et économiques

Written by 12 h 18 min Découvrir, Pris dans la toile

Nouvelle donne énergétique: un rapport remis à Royal propose des réformes fiscales et économiques

Le 16/06/2015 par WeDemain

[Repéré sur Libération]

La France doit s’adapter à la nouvelle donne énergétique en mettant en place une série de réformes fiscales et économiques, notamment via un “Green Business Act”, selon un rapport remis lundi à la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal.
 

Ce rapport intitulé “Nouveau Monde” est le fruit d’une mission sur la “transition économique” confiée par Ségolène Royal en janvier à l’avocate Corinne Lepage, ex-ministre de l’Environnement de Jacques Chirac.
 

Il est destiné à aider au succès de la loi sur la transition énergétique et doit permettre de soutenir les acteurs de “l’économie verte”. Selon ce rapport, l’État est “bloqué” sur une économie du XXe siècle et est en passe de rater la “troisième révolution industrielle”.

Lire la suite de l’article.

A lire aussi :

  • Maxime Blondeau : “Une nouvelle géoconscience planétaire se propage”

    Maxime Blondeau : “Une nouvelle géoconscience planétaire se propage”

    Longtemps, notre conscience de la Terre fut celle d’un territoire parcellaire, morcelé et local. Aujourd’hui, avec les images satellitaires et spatiales, nous appréhendons enfin les impacts de l’activité humaine sur la planète bleue et les menaces qui pèsent sur elle. Notre représentation collective du monde devient plus globale. Entretien avec maxime blondeau, cosmographe.
  • Ce que la Terre attend de nous : 7 gestes qui comptent vraiment

    Ce que la Terre attend de nous : 7 gestes qui comptent vraiment

    Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça se saurait. Et si, en cette Journée de la Terre, on commençait par les gestes qui changent vraiment la donne ? Voici ceux qui pèsent lourd et donnent envie d’agir.
  • Cacao, riz, café… une étude révèle la face cachée de nos aliments importés

    Cacao, riz, café… une étude révèle la face cachée de nos aliments importés

    Derrière le chocolat, le café, la vanille ou le jus d’orange que nous consommons chaque jour, se cachent une sombre réalité ignorée. Une étude inédite commandée par Greenpeace, Max Havelaar et l’Institut Veblen, met cartes sur table.