Partager la publication "On a testé : les premières capsules de café 100 % compostables"
Pourtant, les capsules sont une source de déchet immense : chaque minute, ce sont 39 000 capsules en aluminium ou en plastique qui sont jetées dans le monde. Soit 20 milliards par an ou 14 fois la surface de la Terre !
Mais aujourd’hui, il existe des alternatives aux traditionnelles capsules en aluminium. La jeune entreprise Cosy Coffee commercialise depuis quelques semaines des capsules 100 % compostables compatibles avec les machines Nespresso.
Pas nouveau me direz-vous ? En effet, des marques proposent déjà des dosettes biodégradables. C’est le cas par exemple de Terramoka qui propose une gamme de café dans des capsules à base d’amidon de maïs. Mais, pour les recycler, il faut les jeter dans la poubelle verte, elles doivent passer par un processus industriel et être compostées à 60 degrés pour être dégradées.
Les capsules vendues par Cosy Coffee, elles, sont compostables naturellement, dans un compost intérieur ou de jardin. Ils sont les premiers en France à proposer ce type de produits pour les machines Nespresso. La marque Malongo vend des dosettes compostables, mais pour les machines Senseo.
“Vous pouvez même poser vos capsules dans vos plantes et elles se dégraderont naturellement. Au maximum, elles disparaitront en 90 jours, mais en moyenne le processus prend 6 semaines”, explique Florian Gerbier, co-fondateur de la marque.
Des capsules compostables naturellement
“Nous sommes obligés d’envoyer les capsules dans un sachet plastique pour leur conservation. Une fois ouvert, les capsules peuvent être conservées un an, même si nous conseillons de les consommer dans le mois pour avoir une saveur optimale”, recommande le fondateur.
Le test We Demain
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…