Parisiens, trier vos déchets devient enfin facile !

Vous doutez à chaque fois que vous jetez un pot de yaourt ou un emballage à la poubelle ? Bonne nouvelle: ce 1er janvier 2019, les consignes de tri ont été simplifiées pour les habitants de la capitale !
 
Jusqu’ici, le tri s’apparentait souvent à un casse-tête à Paris, même si des applis existent pour aider les particuliers. Désormais, les Parisiens peuvent jeter dans la poubelle jaune tous les emballages papier, carton, plastique et métallique.

Plus d’hésitation à avoir : les pots de yaourt, le papier aluminium, le film plastique, les barquettes en polystyrène ou encore les boîtes à œufs peuvent être recyclés. Et même les capsules de café en aluminium.

Améliorer le taux de recyclage des déchets parisiens

L’objectif est d’améliorer le taux de recyclage de la ville de Paris, où moins de 20 % des déchets sont recyclés contre 39 % en France et 45 % en Europe. Il faudra tout de même faire attention à bien vider les contenants et à les jeter sans les imbriquer les uns aux autres.

Car ce sont des machines qui opèrent désormais le tri. Les centres de tri du Sytcom (l’agence en charge de la valorisation des déchets de 84 communes, dont Paris) se sont équipés de trieurs optiques qui séparent les types de plastique avant leur traitement.
 
Autre changement : les petits appareils électroménagers, comme les sèche-cheveux, ne peuvent plus être bazardés dans la poubelle jaune. Si vous souhaitez vous en débarrasser, il faudra trouver des points de collecte dédiés à leur recyclage.

Et pour ceux qui n’ont pas de poubelle jaune ?

Malheureusement, tous les Parisiens n’ont pas accès à des poubelles jaune. Environ 15 % des bâtiments de la capitale en sont privés, souvent par manque de place dans les parties communes. C’est pourquoi, d’ici le dernier trimestre 2019, un millier de stations Trilib’ devraient être déployées dans la ville.
 
Il s’agit de grandes poubelles violettes, équipées de 4 à 6 bacs, occupant deux places de stationnement. Ce système est déjà expérimenté dans les IIe, XIIIe, XVIIIe et XIXe arrondissements depuis 2016.
 
En complément, d’ici l’automne, des bacs marrons dédiés à la collecte des déchets alimentaires devraient être installés dans les immeubles du XIXe arrondissement, comme c’est déjà le cas dans le IIe et XIIe arrondissement, ainsi que dans d’autres communes de France.

Objectif final : harmoniser les consignes de tri d’ici 2022 dans tout le pays.

Recent Posts

  • Découvrir

Le jour où l’on a filmé un calamar colossal à 600 mètres de profondeur

Découvert en 1925 dans l’estomac d’un cachalot, le calamar colossal restait un mystère des abysses.…

1 jour ago
  • Partager

Louis Derrien : “Chaque étape de mon tour de France en courant sera une invitation à lever le tabou autour de la santé mentale”

Le 15 juin 2025, Louis Derrien s'élancera depuis Francheville, près de Lyon, pour un tour…

2 jours ago
  • Inventer

Rilsan d’Arkema : un plastique français biosourcé aux racines indiennes

Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute…

3 jours ago
  • Non classé

Ce que la Terre attend de nous : 7 gestes qui comptent vraiment

Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça…

5 jours ago
  • Respirer

Flexibilité électrique : et si c’était ça, l’avenir de notre système énergétique ?

Et si consommer au bon moment devenait aussi important que consommer moins ? En France,…

5 jours ago
  • Respirer

Rêver d’une autonomie alimentaire pour l’Île-de-France, mission impossible ?

L’Île-de-France produit des millions de tonnes de blé mais importe l’essentiel de ses aliments. En…

6 jours ago