Parisiens, trier vos déchets devient enfin facile !

Vous doutez à chaque fois que vous jetez un pot de yaourt ou un emballage à la poubelle ? Bonne nouvelle: ce 1er janvier 2019, les consignes de tri ont été simplifiées pour les habitants de la capitale !
 
Jusqu’ici, le tri s’apparentait souvent à un casse-tête à Paris, même si des applis existent pour aider les particuliers. Désormais, les Parisiens peuvent jeter dans la poubelle jaune tous les emballages papier, carton, plastique et métallique.

Plus d’hésitation à avoir : les pots de yaourt, le papier aluminium, le film plastique, les barquettes en polystyrène ou encore les boîtes à œufs peuvent être recyclés. Et même les capsules de café en aluminium.

Améliorer le taux de recyclage des déchets parisiens

L’objectif est d’améliorer le taux de recyclage de la ville de Paris, où moins de 20 % des déchets sont recyclés contre 39 % en France et 45 % en Europe. Il faudra tout de même faire attention à bien vider les contenants et à les jeter sans les imbriquer les uns aux autres.

Car ce sont des machines qui opèrent désormais le tri. Les centres de tri du Sytcom (l’agence en charge de la valorisation des déchets de 84 communes, dont Paris) se sont équipés de trieurs optiques qui séparent les types de plastique avant leur traitement.
 
Autre changement : les petits appareils électroménagers, comme les sèche-cheveux, ne peuvent plus être bazardés dans la poubelle jaune. Si vous souhaitez vous en débarrasser, il faudra trouver des points de collecte dédiés à leur recyclage.

Et pour ceux qui n’ont pas de poubelle jaune ?

Malheureusement, tous les Parisiens n’ont pas accès à des poubelles jaune. Environ 15 % des bâtiments de la capitale en sont privés, souvent par manque de place dans les parties communes. C’est pourquoi, d’ici le dernier trimestre 2019, un millier de stations Trilib’ devraient être déployées dans la ville.
 
Il s’agit de grandes poubelles violettes, équipées de 4 à 6 bacs, occupant deux places de stationnement. Ce système est déjà expérimenté dans les IIe, XIIIe, XVIIIe et XIXe arrondissements depuis 2016.
 
En complément, d’ici l’automne, des bacs marrons dédiés à la collecte des déchets alimentaires devraient être installés dans les immeubles du XIXe arrondissement, comme c’est déjà le cas dans le IIe et XIIe arrondissement, ainsi que dans d’autres communes de France.

Objectif final : harmoniser les consignes de tri d’ici 2022 dans tout le pays.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

9 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago