Partager la publication "Participez à la première formation zéro déchet en ligne et gratuite"
Livres, blogs ou sites internet multiplient les informations, mais il est parfois difficile de s’y retrouver. Bonne nouvelle, l’Université des Colibris, en collaboration avec Zero Waste France vient de lancer le premier MOOC Zéro Déchet.
Cette formation en ligne – gratuite – permet d’acquérir des bases théoriques puis de les mettre en pratique.
“On trouve énormément de choses sur le zéro déchet. Pour un débutant, ce n’est pas évident de faire la part des choses. On a souhaité proposer un parcours pédagogique qui construit la pensée, mais aussi pratique pour que les gens puissent faire des expériences”, explique Yann Le Beguec, en charge du MOOC au sein de l’Université des Colibris.
Créer du lien sur son territoire
“Ce que je trouve bien dans ce MOOC, c’est qu’il y a des exercices à faire, comme noter tous ses déchets pendant 24h. Ensuite, nous avons accès aux idées des autres pour les réduire. Il y a vraiment une communauté qui se crée à travers ces cours en ligne”, témoigne Pauline. Prochaine étape pour elle : participer à un atelier lombricompostage organisé par sa mairie.
Une formation indépendante
Les participants qui le souhaitent peuvent contribuer financièrement à la formation, en faisant un don (à partir d’un euro).
“Le MOOC est financé uniquement par les citoyens, ce qui garanti notre indépendance. Aujourd’hui, on voit que certaines entreprises se servent de la mouvance zéro déchet pour faire du ‘zéro déchet washing’. Par exemple, aller acheter de nouveaux bocaux pour une cuisine zéro déchet, cela nous semble être une hérésie. Nous, nous sommes très loin de ça”, explique Yann Le Beguec.
Cette formation vous tente ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de novembre !
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…