Découvrir  > Pays-Bas: la justice ordonne de réduire les émissions de gaz à effet de serre

Written by 15 h 05 min Découvrir, Pris dans la toile • One Comment

Pays-Bas: la justice ordonne de réduire les émissions de gaz à effet de serre

Le 24/06/2015 par WeDemain

[Repéré sur Boursorama]

Un tribunal néerlandais a ordonné mercredi à l’Etat de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le pays de 25% d’ici à 2020, une première qui pourrait servir de référence à de nombreux militants à travers le monde.

“Le tribunal ordonne à l’Etat de limiter son volume total de gaz à effet de serre de manière à le réduire d’au moins 25% en 2020 par rapport à 1990”, a déclaré le juge Hans Hofhuis lors d’une audience publique au tribunal de La Haye, alors que des applaudissements éclataient dans la salle.

Quelque 900 Néerlandais avaient entamé une action en justice en avril contre leur gouvernement avec l’aide de l’ONG Urgenda, active dans la défense de l’environnement.

Les citoyens, qui demandaient que La Haye prenne des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre aux Pays-Bas de 40% d’ici à 2020, par rapport aux niveaux de 1990, espèrent que cette décision servira de base pour d’autres actions en justice à travers le monde.

Lire la suite de l’article.

A lire aussi :

  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.
  • The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    VIDEO - Pendant 36 ans, Karin et Lennart Karlsson ont été observateurs météorologiques au phare de Falsterbo, à l'extrême sud de la Suède. Alors que leur métier disparaît, ils font l'objet d'un documentaire, "The Last Observers".
  • Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Face aux limites planétaires, Fabrice Bonnifet, Président du C3D, appelle à une refonte radicale de notre modèle économique lors du premier Forum de l'Économie Légère. Il insiste sur l'urgence d'adopter une économie respectueuse du capital naturel pour préserver le bien-être collectif.